40° à l’ombre

40° à l’ombre est une émission de télévision de divertissement française diffusée chaque été, de 1987 à 1997 sur FR3 puis France 3. Durant tout l’été, l’équipe de l’émission et son podium itinérant s’arrêtaient chaque semaine dans une station balnéaire différente, afin de proposer quelques heures de détente tous les après-midi, autour de rubriques régulières.

Henry Michel est un grand fan de cette émission populaire qui a profondément marqué son enfance et son adolescence.

Non mais moi je rêvais d’être dans le décor de “40°C à l’ombre”, tu sais qui venait sur les plages, faire le truc. Et je rêvais d’être en arrière-plan, le mec qui faisait ça, et quand t’as dix ans et que la télé te filme, la classe absolue c’est de faire ça à la caméra,  t’es trop content, ou d’faire ça, tu vois? T’es trop content de le faire. Mais non j’ai jamais été filmé.

Henry Michel – RD#32

Puebla, Jaime

Photographe chilien basé à Varsovie, en Pologne. Il a notamment réalisé une série de reportage photos sur les plateaux télévisés des pays du golfe.

  

Sanchez, Guillaume

Guillaume Sanchez est un cuisinier français, ancien candidat de Top Chef, avec lequel Henry Michel a collaboré pour la création de son livre Humains.

Guillaume, donc, c’était un candidat de Top Chef, qui n’a même pas gagné, je crois qu’il a fini un peu après la moitié de la saison, et moi j’écrivais des articles pour Munchies sur Top Chef, et je faisais le podcast Spoiler Arrière, et avec Cadum et Bertrand, on parlait des candidats, des épreuves et tout, on rigolait beaucoup, et puis j’écrivais mes chroniques. Et puis il s’est avéré que les quelques-uns des chefs, les plus cools, lisaient toutes les chroniques, et c’était devenu un jeu, ils se le passaient entre eux, etc. Et ce qui est drôle avec Guillaume, donc c’était un chef qu’on avait quand même remarqué tout au long de l’épreuve, et moi j’étais resté vraiment dans ce que la télé donnait à voir. (…) Et ce qui était drôle, c’est qu’au plus je cassais du bois sur les candidats, et surtout sur Guillaume, et au plus il retweetait les trucs, tu vois, il avait de l’humour et tout, puis on a sympathisé comme ça… Et un jour il vient me voir en disant “voilà j’ai un livre en gestation depuis des mois et je cherche encore quelqu’un pour accoucher du texte, c’est compliqué, tu vois, j’ai…”. Et… ‘fin non! Même pas! Il avait posé cette recherche sur Twitter. Et je lui ai dit “Écoute, t’oublies ta petite annonce, c’est moi qui vais le faire, quoi, je veux le faire.” Et c’était drôle parce qu’il a tout de suite été partant, de par les chroniques qu’il avait lues, d’un feeling, j’en sais rien, ou d’un coup de pot pour moi. Il est descendu… il est descendu trois jours ici, on a passé trois jours à… Donc c’était très rigolo de recevoir Guillaume parce que pour moi c’était quand même quelqu’un à la télé, tu vois? Qu’on avait suivi pendant des épisodes et des épisodes, et je l’ai reçu chez moi et il a dormi à la maison, je lui ai fait à manger. C’est très drôle de faire à manger à un chef.

Henry Michel – RD#32

Tube, le

Le Tube est une émission de télévision française sur l’actualité des médias diffusée chaque samedi à 12 h 45 sur Canal+ depuis 2013.

À l’occasion du reportage « Podcasts amateurs : un media à la maison ? » diffusé le 21 Octobre 2017, les équipes du Tube ont visité la Lambdacave. L’occasion de parler de Riviera Ferraille et d’assister à quelques minutes de l’enregistrement de l’épisode 32, « Ninette », en compagnie de Patrick Patrick et Marie XB4002. Regarder

HENRY – Alors, j’pensais qu’ils allaient venir avec maquilleuses, etc … Ils sont venus à deux. Et ils sont très sympathiques, alors au début, il voulait venir juste le soir pour l’enregistrement. Et après le lendemain pour les interviews et tout. J’ai dit : “Hors de question, si vous voulez filmer un Riviera Détente”, faut venir avant, vous venez prendre l’apéritif, vous venez manger la pizz’, et après on fait l’enregistrement de l’émission, sinon on se connaît pas, voilà et donc ils sont venus là, ils étaient venus cet après-midi, ils sont très sympas. Je crois qu’il y a des Rivieros infiltrés dans la bande en plus donc c’est formidable. Moi j’ai un peu le trac, j’avais jamais fait de TV. On avait déjà eu des propositions pour ça tu sais mais le problème c’est qu’à chaque fois, ils te disent euh, très bien alors on peut filmer un Riviera Détente, quand est-ce que vous êtes disponibles pour monter à Paris ? Donc y a toujours un gros malaise quoi, je dis mais je veux pas monter, pourquoi vous voulez que je monte à Paris euh…

PATRICK – C’est où Paris ?

RD#32