Honnêteté

L’honnêteté est la qualité de ce qui est conforme à la vertu, à la morale, à une convention reconnue. Lorsqu’on définit l’honnêteté comme la qualité de ce qui est conforme à la vertu. Pour Henry Michel, cette valeur, si elle est importante, ne devrait parfois pas céder le pas au bonheur, quitte a ce que la vérité soit travestie par les dirigeants.
HENRY – Quitte à se niquer une génération entière, foutus pour foutus, pourquoi on se mentirait pas ? Tiens pourquoi l’honnêteté est devenue une valeur plus importante que le bonheur ?
RAPHAËL – Incroyable.
HENRY – Non mais attends, ‘tends ‘tends… Moi ce que je ferais, c’est de dire : Hé… C’est réglé ! Fini.
RAPHAËL – Pas de souci.
HENRY – Plus d’attentats. Soyez tranquilles. On les a tous arrêtés. Et on sort, on fait la fête et tout, y a re des attentats… De… ah.. Excusez-nous ! Il en restait deux. Il en restait deux.
RAPHAËL – Mais c’était les derniers.
HENRY – C’était les derniers ! C’est fini, la France est libérée. On fait la fête !
RAPHAËL – Oooh !
HENRY – Et putain… Et on peut tenir mais… Mais je tiens dix ans comme ça. Et là, re y a un attentat parce que tu regardes la fréquence, bon, c’est tous les… je sais pas moi… Y a re un attentat : Ah, excusez-nous, y en avait encore deux que ils étaient passés.
RAPHAËL– Ouais c’est des nouveaux et tout.
HENRY – Mais là c’est fini de chez fini. Et à chaque fois on est re-contents.
RAPHAËL – J’te jure ! J’te jure !
HENRY – Promis, juré, craché. Attends, mais, à un moment donné, arrêtez d’être honnêtes. Tu dois rendre les gens heureux, tu… Dites : C’est fini !
RAPHAËL – C’est fini.
HENRY – C’est fini. Et… Pensées positives. De toute façon, à un moment donné, qu’est-ce que ça change ? De croire que c’est fini et de se faire sauter le caisson ? Ou avoir peur tout le temps et se faire sauter le caisson ?
RAPHAËL – Aaaahhhh… Ça c’est… C’est le débat ! C’est le débat !

En rapport Entrées