Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Honnêteté

L’honnêteté est la qualité de ce qui est conforme à la vertu, à la morale, à une convention reconnue. Lorsqu’on définit l’honnêteté comme la qualité de ce qui est conforme à la vertu. Pour Henry Michel, cette valeur, si elle est importante, ne devrait parfois pas céder le pas au bonheur, quitte a ce que la vérité soit travestie par les dirigeants.
HENRY – Quitte à se niquer une génération entière, foutus pour foutus, pourquoi on se mentirait pas ? Tiens pourquoi l’honnêteté est devenue une valeur plus importante que le bonheur ?
RAPHAËL – Incroyable.
HENRY – Non mais attends, ‘tends ‘tends… Moi ce que je ferais, c’est de dire : Hé… C’est réglé ! Fini.
RAPHAËL – Pas de souci.
HENRY – Plus d’attentats. Soyez tranquilles. On les a tous arrêtés. Et on sort, on fait la fête et tout, y a re des attentats… De… ah.. Excusez-nous ! Il en restait deux. Il en restait deux.
RAPHAËL – Mais c’était les derniers.
HENRY – C’était les derniers ! C’est fini, la France est libérée. On fait la fête !
RAPHAËL – Oooh !
HENRY – Et putain… Et on peut tenir mais… Mais je tiens dix ans comme ça. Et là, re y a un attentat parce que tu regardes la fréquence, bon, c’est tous les… je sais pas moi… Y a re un attentat : Ah, excusez-nous, y en avait encore deux que ils étaient passés.
RAPHAËL– Ouais c’est des nouveaux et tout.
HENRY – Mais là c’est fini de chez fini. Et à chaque fois on est re-contents.
RAPHAËL – J’te jure ! J’te jure !
HENRY – Promis, juré, craché. Attends, mais, à un moment donné, arrêtez d’être honnêtes. Tu dois rendre les gens heureux, tu… Dites : C’est fini !
RAPHAËL – C’est fini.
HENRY – C’est fini. Et… Pensées positives. De toute façon, à un moment donné, qu’est-ce que ça change ? De croire que c’est fini et de se faire sauter le caisson ? Ou avoir peur tout le temps et se faire sauter le caisson ?
RAPHAËL – Aaaahhhh… Ça c’est… C’est le débat ! C’est le débat !