Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

« Rivieraverse ? »

Bienvenue dans le dictionnaire du Rivieraverse: cette somme de connaissances inutiles vous sera bientôt indispensable, que vous soyez nouveau venu ou pas.

Fruit du travail intensif de Ninjagenial, réalisé grâce aux précieux travail de retranscription de quelques héros, dont Lou Emily et Steven K, sa richesse et ses nombreux liens connexes vous entraîneront dans un voyage à travers les épisodes que nous espérons délicieux, et qui finira, bien sûr, à l’Auberge de la Patchole.

76ème édition du concours régional des trapatouristou

Chaque année, ce concours rassemble les meilleures inventions de fausses spécialités provençales qui charmeront les touristes une fois l’été venu. Rappel des règles : inventer un plat qui sonne bien provençal et exotique, qui n’utilise que les produits de la région et qui puisse être facile à fabriquer et vendre sur nos plus beaux marchés de Provence.

Rappelons que le vainqueur de la 75e édition est le Cracoupiou de Luc Blacher.

Carnet Loisirs – RD#10

 

Accent Corse

Pour parfaitement maîtriser l’accent corse, suivez cette astuce :

HENRY – Pour parler avec l’accent Corse, tu dois parler avec l’accent interrogatif quand tu dis une phrase affirmative et parler avec l’accent affirmatif quand tu dis une phrase interrogative.
PATRICK – T’as raison putain, c’est énorme !
RD#4

Accents hybrides

C’est les gens étrangers qui ont appris le français dans une région avec accent. Durant RD#9, Henry Michel et Raphaël Cadum débattent sur ces accents particuliers en essayant tant bien que mal de les imiter. Parmi les accents retranscrits, on retrouve le français du sud-ouest par un Anglais vivant en France depuis ses 12 ans, le franco-russe de banlieue et le mexicain-québécois.

* Accent russe * Wallah ! Si tu gares ta voiture ici tu vas finir au hebs. Reprends du caviar tovaritch !   

Henry Michel – RD#9

ADN

ADN

L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L’ADN contient toute l’information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. Des sites internet très sérieux vous proposent de décoder votre ADN, démarche à laquelle Henry Michel n’a pas su résister.

HENRY – Moi j’avais regardé un site internet pour lire mon ADN. Et je commençais à apprendre mon ADN.

RAPHAËL – Comment ça?

HENRY – ATGC et tout ça.

RAPHAËL – Mais t’as envoyé un échantillon?

HENRY – Tu donnes ta date de naissance, et…

RAPHAËL – Qu’est-ce que c’est que ça?

HENRY – ...ton signe astrologique, et ils te donnent ton ADN.

RAPHAËL – Ah. Je te cache pas, c’est…

 

HENRY – Et donc t’avais appris ton ADN par coeur. C’est bien pour draguer, tu dis: “Je m’appelle Henry-Michel, mais on me connaît aussi plus moléculairement sous le terme ATGC ATGC… Deux heures après: “GCAT GC…” Quatre heures après: ”…GCATGC.”

RAPHAËL – C’était quoi la quatrième?

RD#13

Agamemnisme

Culte d’Agamemnon. Un vrai Riviero se doit d’être également Agamemniste afin que le package soit complet.

 

Agamemnon

Divinité totem des Rivieros, et personnage central de Riviera Détente.

Dans Les mystères de Provence, on apprend que “le cri “Aque menoun” par lesquels les pâtres incitent les béliers à

se mettre en tête du troupeau se rapproche du grec moderne egoumen, du grec ancien monos 1er du nom du chef suprême

Agamemnon.(…) Ce cri signifierait “Allons les meneurs” ; les “menoun” c’est les béliers, meneurs, qui sortent du troupeau.”

Le nom Agamemnon, prononcé gutturalement dans un souffle, est devenu le signe distinctif et cri de ralliement de l’ensemble de la communauté des Rivieros.

Allez les béliers” eh bah dans le guide ils disent ça veut dire AGAMEMNON, PRINCE DES PHARAONS

Henry Michel – RD#5

Il est à noter que si l’ensemble des participants à Riviera Détente maîtrise l’Agamemnon à la perfection, ce n’est pas le cas de Marie Sinclair. La raison de cette incapacité sera révélé dans RD#15. Voir Sinclair, Marie.

MARIE – Agamemnon.

MARIE – Je suis en progrès, t’as vu ?

HENRY – Non, pas du tout.

RD#5

Agamemnon mange parfois des pizzas, mais spéciales.

PATRICK – Dès que tu fais la voix d’Agamemnon, t’es incapable de dire la pizza que tu aimes en fait. MOI J’ADORE LES PIZZAS QUATRE FROMAGES, ET TOI, AGAMEMNON ?
MOI J’ADORE LES PIZZAS ANANAS, AVEC DES… DES CACAS.
HENRY – Ah oui c’est des méchants, donc ils doivent manger des trucs super méchants.
RAPHAËL – Des trucs dégueulasses.
HENRY – DES PIZZAS EUH… À LA PESTE. À LA PESTE NOIRE. PESTES.
RAPHAËL – UNE PIZZA AVEC DES BRAS D’ENFANTS.
PATRICK – DES PIZZAS DE SATAN.
HENRY – JE VOUDRAIS UNE PIZZA CAMPAGNARDE-CHOLÉRA. SUPPLÉMENT CHOLÉRA.

RD#13

Alcools

Boissons (fermentées, macérées, distillées ou autre) contenant de l’alcool éthylique (ou éthanol). Principal carburant des participants de Riviera Détente pendant les enregistrements.

En fonction du type d’alcool ingurgité, le type d’humour et l’attitude du consommateur sont altérés de façon différente. Une classification de ce phénomène a été réalisé dans l’épisode 3 de Riviera Détente par Henry Michel.

  • Champagne: tonicité, suivi d’une tristesse lamentable.Vif et acéré au début, plutôt décontract’, spirituel, descente complètement dark, gravité dans la descente, masque facial et stupéfaction. Exemple: Nabila.
  • Gin :      Joyeux et intrépide au début du gin, grosse barre nasale et indécence en fin.

Ça s’appelle être bourré.

Bertrand Delgoff – RD#3.

  • Pastis : Rigolard, communicatif, termine en bas du front aussi et dans les extrêmes. C’est-à-dire que tu fais tout de manière extrême. Exemple : Charles Pasqua. Voir également Pastis.
  • Ponch : Au début t’es rigolard, communicatif, termine en bas du front désarticulation et un peu salace. Exemple: Joey Starr.
  • Vin blanc : Rigolard, acéré, perte rapide d’articulation. Beaucoup plus rapide dans la pente.
  • Vin rosé : Rigolard, bavard, plutôt acéré, termine souvent en stupéfaction et masque facial, comme le champagne, c’est drôle.
  • Vin rouge : Rigolard, vif et acéré, comme on est actuellement, ça envoie, termine en décroissance dans l’articulation mais c’est régulier. Tu perds une syllabe toutes les dix minutes.
  • Vodka : Vif et acéré, assez drôle au début, termine en perte de contrôle. Exemple : Dan Harmon.

Andreoli, Clément

Alias Klem. Partenaire d’Henry Michel dans l’émission télévisée Cannes Cocktail, il est le premier à sortir son podcast sous le label Riviera Ferraille. Voir Réf. Nécessaire.

Anekdot à la Russe

Une anecdote, dans le sens russe du terme (ça inclue des blagues, mais toute anecdote n’est pas blague). Bien que le concept soit révélé dans RD#14, des anekdots à la russe ont été racontées avant même cette émission.

Anekdot de Vadim

Vadim était le plus riche marchand de manteaux du village, il a perdu sa fortune quand tous ses clients sont morts en même temps sur une péniche. Et donc il a fait faillite et son nouveau métier c’est pilote de la péniche qui a remplacée celle qui a coulé.

RD#14

Anekdot du plaisancier

RAPHAËL EL CHINITO – Le plaisancier qui arrive, on le guide dans sa place…on se met en position pour réceptionner les amarres…et puis là il nous dit, avec son accent italien, « Ah mais Monsieur, j’ai pas d’amarre. ».
Tu vois, tu vois ou pas ?(…) Il arrive au port pour s’amarrer, et il a pas d’amarre ! Non mais voilà !
HENRY – Blague délire de marin.
RAPHAËL – Non, mais merde quoi !
MARIE – C’est vraiment les blagues de…
RAPHAËL – Non mais c’est pas une blague, c’est une anecdote quoi !
HENRY – Mais c’est pas grave tu lui prêtes une amarre.
RAPHAËL – Bah écoute…
PATRICK – En même temps s’il est venu pour s’amarrer t’avais qu’à lui raconter une blague.
HENRY – S’il revient, plus jamais il préparera des anecdotes. 

RD#12

 

Anekdot de l’handicapé :

Je voyais un gars, et je savais pas ce qu’il avait, j’avais jamais vu ça quoi. Il était vraiment minuscule, et il marchait super mal, et je voyais qu’il était mal proportionné et tout ça. Je savais pas ce que c’était, moi je m’y connais un peu, je me disais merde c’est quoi comme maladie, ? Et je le vois, il monte dans un espèce de fauteuil mais, pas un fauteuil roulant, y a un mec qui le poussait et tout…J’étais trop mal, j’étais en bad, je me dis merde, qu’est-ce qu’il a quoi ? Puis en fait je capte au bout de trente secondes que c’était juste un enfant.

Raphaël Cadum – RD#18

Année 2016

2016e année du calendrier grégorien, l’année 2016 a été marquée par de nombreuses catastrophes et décès de personnalités qui ont conduit un grand nombre de personnes à lui en vouloir personnellement. Invitée sur le plateau de Riviera Détente, l’année 2016 en a profité pour s’expliquer (par la voix de Raphaël Cadum).

 RAPHAËL/2016 – Je suis… fatigué. J’en peux plus !

HENRY – Vous recevez insulte sur insulte, vous…

RAPHAËL/2016 – Ohlala, si vous saviez ! Mon Dieu ! Des Fucks par ci, des « On t’en veut plus de toi » par là… Vraiment, je n’en vois pas le bout, vraiment !J’ai pris le boulot au dernier moment, mais vraiment je regrette hein ! Pourtant j’aime beaucoup mon boulot.

RD#21

2016 sera rapidement rejointe par 2015/Octave pour une explication quant à la situation dans laquelle la transition entre les deux s’est effectuée.

HENRY – Est-ce que 2015 vous avait prévenu ou… ?

RAPHAËL/2016 – Pas du tout ! Pas du tout. J’ai à peine rencontré la personne, vous savez comment ça se passe. On a vite échangé nos coordonnées…

HENRY – Quelques secondes le 31 décembre quoi.

RAPHAËL/2016 – Ah oui, oui, j’ai… J’avais rappelé, pendant… au niveau des attentats, je l’ai rappelé, il n’a pas répondu, bien sûr.(…)

OCTAVE/2015– Moi c’est vrai que j’ai fait le boulot que j’avais à faire. J’ai fait ce qu’on attendait de moi, et puis, j’ai pas cherché à aller comprendre plus loin.

HENRY – Ah ouais, c’est bien 2015.

RAPHAËL/2016 – Attendez. Votre numéro se termine bien par 42 54 ? C’est bien vous ? Pourquoi vous ne répondiez pas ?

OCTAVE/2015 – Écoutez, moi quand l’année est terminée, c’est fini !(…)

HENRY – Mais 2015 alors, qu’est-ce que vous avez fait en 2016 ? Vous vous êtes consacré à des rétrospectives, des reportages… ?

RAPHAËL/2016 – On se demande bien !

OCTAVE/2015 – Non. Mais on n’a pas tant de travail que ça, une fois que c’est passé…

HENRY – C’est la retraite dorée ?

OCTAVE/2015– Absolument.

HENRY – Est-ce que ça gagne beaucoup d’être une année ?

RAPHAËL/2016 – Je préfère ne pas répondre.

HENRY – C’est tant que ça ?

RAPHAËL/2016 – C’est le travail d’une vie ! C’est le travail d’une vie.

RD#21

Antilucide

C’est quelqu’un comme super pouvoir, il suffit de dire quelque chose pour que ça n’arrive pas. (Celui qui annule ce qu’il dit.)

Sujet d’une improvisation d’Henry Michel et Raphaël Cadum qui tire son origine de l’évocation de la fameuse Malédiction de la Newsletter. Cette improvisation dérive rapidement vers le surréalisme le plus total.

HENRY – Monsieur, je viens vous voir parce que j’ai quand même remarqué quelque chose, c’est que toutes les personnes qui viennent vous voir, il leur arrive exactement l’inverse de ce que vous leur dites.

RAPHAËL – C’est très possible. Ah non ! C’est pas possible.

HENRY – Donc ça rend le truc impossible, si tu dis c’est très possible. (…).

HENRY – Je vais appeler la police, ils vont venir vous arrêter.

RAPHAËL – La police va venir et m’arrêter.

HENRY – Oui. C’est bien ce que je vous dis Monsieur.

RAPHAËL – Eh ben attendons.

HENRY – Donc on n’attend pas. Ils arrivent tout de suite ? (…) Quel mindfuck ! C’est impossible à faire !                              

RD#18

Appel aux podcasts

Appel lancé par Henry Michel dans Riviera Détente 19 pour motiver les futurs Néo-podcasteurs à se lancer dans l’aventure et ainsi contrer la mainmise des gros médias sur une discipline encore à ses prémisses.

J’ai une question à vous poser, c’est QU’EST-CE QUE VOUS BRANLEZ ??? Qu’est-ce que vous branlez ? Là vous avez une opportunité extraordinaire de pouvoir faire, entre potes, des trucs drôles. De prendre un micro et de lancer votre podcast, de l’héberger sur Soundcloud ou sur iTunes. Et peut-être que parmi les dix projets que vous allez faire, ou que dix personnes d’entre vous il y en a sept qui vont rater un truc, qui vont faire un truc moyen, si y en a que deux ou trois sur ces dix qui arrivent à faire un programme qui donne du bonheur aux gens. Qui donne du bonheur à cinq personnes, à dix personnes, à créer une communauté etc. il faut le faire ! Voilà c’est vraiment un encouragement, si vous hésitiez, vous en parlez entre potes, faites en sorte qu’après ce message vous vous lanciez dans le truc, ok ? Alors on fait une grande Patcholaise pour le podcasting amateur français.

Alors par contre, attention, n’ayez pas plus de succès que moi. Sinon vous rentrez dans le cercle terrible des ennemis de Riviera Ferraille.

Henry Michel – RD#18

ARN

L’acide ribonucléique (ARN) est une molécule biologique présente chez pratiquement tous les êtres vivants, et aussi chez certains virus.

RAPHAËL – L’intermédiaire c’est l’ARN. Lui, il va voyager, il va faire ce qu’il veut, tout ça…
PATRICK – Mais la RN 7 ? (…)

RAPHAËL – Et en fait, il se trouve qu’on a beaucoup de raisons d’étudier les ARN, et moi je vais étudier ça, et alors on peut le faire, classiquement, mais moi c’est une technique, aussi, qui a jamais été faite, le faire in vivo, pendant que le poisson il est vivant.
HENRY – Aaaaaaah! Tu lui enlèves son ARN quand il… quand il est vivant?
RAPHAËL – Non je l’enlève pas! Il a rien, il est vivant, il va bien!
PATRICK – Bouge pas, le poisson!
RAPHAËL – Non!
PATRICK – Je t’enlève ton ARN…

HENRY – C’est avec une toute petite pince au niveau du trou du cul, tu tires comme une pelote de laine… 

RD#13

Astrapi

Astrapi est un bimensuel français pour la jeunesse (7 à 11 ans) édité depuis 1978 par le groupe Bayard Presse pour les enfants ayant passé l’âge de lire Pomme d’api et trop jeunes pour découvrir Okapi. Il regroupe des bandes dessinées ainsi que des articles sur les animaux et l’actualité, des recettes de cuisine, des bricolages, des jeux et des blagues. Cette publication est principalement connue pour avoir honteusement voler la réponse à une devinette inventée par Patrick Patrick.

PATRICK – C’est une histoire, je te jure que c’est vrai. J’avais dix ans, onze ans, à Lyon. Et j’avais inventé une blague avec mes copains. Je te jure que c’est vrai. C’était : “Quelle est la différence entre un oiseau ?”. On rigolait de ça. Et j’avais dit : “Bah, il a les deux pattes pareilles, surtout celle de gauche”. Je te jure que je l’ai dit. (…) Mais je te jure que, un an ou deux ans après, je l’ai retrouvé dans Astrapi.
RAPHAËL – Ohhhh.
PATRICK – Et en en devinette, la réponse.
HENRY – Ah c’est génial !
PATRICK – Et je te jure. Et j’avais beau le dire à tout le monde. Tout le monde disait : “Mais, pffff, arrête, n’importe quoi, c’est bon, c’est pas toi, c’est Astrapi”.

RD#13

 

Auberge de la Patchole ©

Principal sponsor de Riviera Détente et plus spécifiquement du Carnet Loisirs, l’Auberge de la Patchole © est un établissement de rencontres pour adultes.

Depuis 1982, l’Auberge de la Patchole © de Saint-Vallier accueille tous les couples libertins de la région. L’auberge de la Patchole, le rendez-vous de tous les couples libertins de la côte d’Azur, dans une ambiance festive mais respectueuse. Toutes générations et tous types de physique sont acceptés pour des soirées de partage et de sensualité. L’auberge de la Patchole ©, partenaire officiel de Riviera Détente !”                                

RD#1

Durant la seconde guerre mondiale, l’établissement était exploité sous le nom de Hostel von Patcholen par des Nazis.

RD#17

Comme tout bon établissement qui souhaite assurer sa promotion, l’Auberge de la Patchole © dispose d’une chanson publicitaire désormais célèbre dans le monde entier. Voir Hymne des Rivieros.

La nature des activités qui se déroulent à l’Auberge de la Patchole © ne laisse place à aucun doute quant au fait qu’elles sont a réserver à un public adulte et très averti.

HENRY – Et en fait je voulais savoir la différence entre naturisme et échangisme.

BERTRAND – Ouais.

HENRY – Alors là-bas ils sont clairement échangistes.

BERTRAND – Ah d’accord !

HENRY – On peut dire que ce sont de gros échangistes.

BERTRAND – D’accord. Quand t’es à poil, c’est pas pour … être à poil.

HENRY – C’est un échangisme un peu rugueux.

BERTRAND – Tu te promènes nu, mais pour une raison.

HENRY – Ah oui.

BERTRAND – T’es pas nu complètement juste pour aller jouer au ping-pong ou faire des randonnées.

RD#3

La partie restauration de l’Auberge de la Patchole © est assurée par le célèbre Chef Marco Bitard, créateur de la gastronomie “Salades et Alcools” qui donne son slogan à l’établissement.

 

Baer, Edouard

Acteur, réalisateur, et animateur génial, probablement une des inspirations d’Henry Michel en termes d’humour, à tel point que quand celui-ci revient dans le game de l’animation radio en 2016, ce n’est pas sans conséquence pour l’animateur de Riviera Détente.

J’ai même du mal à écouter Edouard Baer trop longtemps, parce que je le channel tellement, comme disent les anglais, que j’ai un mimétisme, tu vois ? Qui fait que je vais, dès que je vais vouloir être rigolo je vais essayer de parler comme lui. (…) Je me suis même demandé à quoi ça sert de faire cette émission dans un monde où Edouard Baer est de retour, quoi.

Henry Michel – RD#22

Baromètre Sinclair

Nom donné au sondage réalisé par Henry Michel afin de “benchmarker” Marie Sinclair sur ses apparitions dans Riviera Détente et obtenir les avis des Rivieros la concernant.

Parmi les réponses libres reçues, il y en a eu des gentilles, comme des méchantes. Morceaux choisis de celles qui ont fait rire la jeune femme.

Les méchantes :

  • « Sur une échelle de sympathie, graduée de 1 à 10, mon indice à l’encontre de Madame Sinclair se situe à environ – 3 500, juste un peu plus bas que celle de Lucifer.»

  • « Je pense que Marie Sinclair doit juste être privée de l’Agamemnon jusqu’à nouvel ordre. »

Les gentilles :

  • « Une voix éminemment sexy, un timbre vraiment riviera, une prosodie absolument envoutante. »

  • « Elle est au-dessus des rageux avec son flegme, il faut qu’elle reste. »

  • « Je l’aime, je veux qu’elle soit la mère de mes enfants »

  • « C’est parce qu’elle est à côté de la plaque du début jusqu’à la fin qu’elle est marrante. ZÉRO rebondissement par rapport à ce qui se dit en plus de 3 heures d’émission. C’est du génie »

  • « Marie elle est top. On touche pas à Marie. Ça serait bien de faire le même sondage pour les anecdotes de El Chinito sur l’amarrage des bateaux. »

Voir aussi Sondages, Respect/Clash

 

Baudroie des abysses (Melanocetidae)

Famille de poissons vivant dans les abysses, et ne comportant qu’un seul genre connu. Chez la baudroie abyssale, seule la femelle porte un organe lumineux. Elle est en outre plusieurs centaines de fois plus grosse que le mâle, qu’elle nourrit et qui vit accroché à elle. Sujet de la première anecdote biologique de Raphaël Cadum dans Riviera Détente.

C’est fou quoi. C’est comme si plein de mini-hommes se fusionnaient à des femmes, et que les femmes partout sur elles, elles aient des petites bites avec des petites couilles et qu’à tout moment elles peuvent les utiliser.

Henry Michel – RD#7

Before Nine

Nom de la copie du podcast After Hate réalisée par Henry Michel et Bertrand Delgoff dans l’épisode 16.

HENRY – Au début on a qu’à raconter ce qu’on a fait cette semaine…

BERTRAND – Même si on n’a rien fait de spécial ?

HENRY – Ah complètement ! (…)

HENRY – Bonsoir à tous, bienvenus dans notre rendez-vous pop culture, Before Nine, * bâillement * Il est cinq heures du mat’ là pour pouvoir parler en direct avec Bertrand, qui est à Los Angeles. Salut, salut Bertrand ! Ah… est-ce que t… le son…

BERTRAND – Salut ! Ça va ?

HENRY – Bertrand, est-ce que tu m’entends euh… ? Est-ce que tu m’entends par rapport à la première question de la phrase que je t’ai posée ? Par rapport au Skype ?

BERTRAND – Ah ouais, il est cinq heure chez toi, c’est cool ! (…)

HENRY – Alors moi, au niveau des news, j’ai fait une petite randonnée mardi. J’avais mis de bonnes chaussures là, cette fois, parce que la dernière fois je… petits problèmes de chaussures montantes. Voilà. On a fait oh pffff… trois kilomètres un truc comme ça, mais c’était très très sympa, très belle vue. (…)

HENRY – Alors, Buffy ! Cet épisode quatre de la saison six…Je veux pas faire de private, mais je crois que ça t’a fait immédiatement penser, j’crois qu’on est d’accord tous les deux, à l’épisode sept de la saison huit de The Wire…

ENSEMBLE  – Rosanna, I see you !                       

RD#16

Berly, Octave (dit “Dotcave”)

Intervenant de Riviera Détente, il est également le neveu d’Henry Michel.

C’est un autre neveu, on en parlait au tout premier épisode avec Raphaël du neveu qui était mon ex-neveu préféré, et qui a été rétrogradé malheureusement, et il s’agit d’Octave. Salut Octave !

Henry Michel – RD#21

Sa timidité est rapidement désamorcé par un exercice imposé par Henry Michel dont il se tire avec talent et brio.

HENRY – Par exemple, tu penses que tu es un facteur. D’accord ?

OCTAVE – M-mh.

HENRY – Un facteur. Pas spécialement typé, pas particulier, tu vas voir la différence. Bonjour Octave, ça va ?

OCTAVE * avec un ton de facteur * – Bonjour Monsieur.

HENRY – Voilà, c’est parfait ! C’est magnifique !

RAPHAËL – Exactement ce qu’un facteur dirait.

RD#21

Grassois, élevé au bon lait des Alpes Maritimes, il est monté à la capitale pour faire un Master de philosophie, ce qui lui permettra de se caractériser par un détail vestimentaire non négligeable, et se préparer à une brillante carrière pas du tout prévisible.

HENRY – Et tu portes des écharpes ?

OCTAVE – Pas encore.

HENRY – Dis la vérité.

OCTAVE – Non.

HENRY – Portes-tu des écharpes…

RAPHAËL – Plusieurs écharpes.

HENRY – …à la Sorbonne, en Philosophie.

RAPHAËL – En même temps ? (…)

HENRY – Alors Octave j’ai une question qui fâche, qu’on a déjà dû te poser mille fois quand tu dis que tu fais philosophie. Quel métier peut-on faire avec un cursus de philosophie ?

OCTAVE – Absolument aucun.

HENRY – Non, j’en vois déjà deux !

OCTAVE – Oui.

HENRY – Le premier : philosophe.

OCTAVE – Bien sûr.

HENRY – Le deuxième *en chœur avec RAPHAËL * Professeur de philosophie.

RD#21

 

Dès sa première émission, suite à une erreur de prononciation d’Henry Michel, il est rebaptisé Dotcave.

Citations :

En médecine ils font DEUG Gynéco.

RD#21

 

Je commente les achats de baguette.

RD#21

Bisou des Rivieros

Afin d’éviter de donner des royalties à Lord Bisou (10 centimes par bisou), compte tenu du fait que c’est un gros facho, le bisou des Rivieros a été inventé. Si la gestuelle ne change pas, c’est le son qui est différent, celui réalisé dans le baiser des Rivieros étant un son de balle de tennis frappé par une raquette.

HENRY – On fait un jeu de rôles. « Ah salut Octave ! Comment ça va ? Poc-poc ». Ça fait un peu Roland Garros.

RAPHAËL – AHAHAH ! Ah oui c’est pas mal.

HENRY – Au moins ça fera dix centimes que l’autre facho il aura pas, parce que ça va trois secondes.

RD#21

Bitard, Marco

Chef cuisinier de l’Auberge de la Patchole ©. Artisan passionné par son métier, découvreur de légumes oubliés (le cœur de palmier, le maïs), il est le  créateur du concept Salades et Alcools qu’il décline depuis plusieurs années au sein de l’établissement libertin de Saint Vallier. Dans le cadre du Carnet Loisirs de RD#22, Henry Michel est allé à sa rencontre pour qu’il lui explique la philosophie qui se cache derrière sa cuisine.

HENRY – C’est un privilège rare qui m’a été accordé, celui de me rendre à l’Auberge de la Patchole de Saint Vallier pour rencontrer son Chef emblématique, Marco Bitard. Entouré de sa brigade de 6 personnes, reconnu par ses pairs comme un OVNI du monde culinaire. Marco Bitard est sans conteste un incompris, un rebelle qui au bout de 9 ans à l’Auberge de la Patchole n’a toujours pas obtenu la moindre étoile Michelin. Alors, acharnement anti-libertin ou radicalité incomprise. Nous nous rendons à la rencontre du Maître dans ses cuisines. (…)

MARCO – Ça, c’est la salade Riviera Détente, elle est pleine de soleil et de joie, elle est emblématique de mon travail, de ma passion, faire un travail local qui ne dépende pas d’un système médiatique ou d’une corporation, donner du plaisir aux gens, leur donner le sourire, saisir le référentiel, ne pas me dénaturer, rester très libre dans ma tête. Si le succès doit arriver un jour, il arrivera et si je dois rester ici juste pour régaler quelques fidèles, hé ben tant que je peux faire mes propres recettes, tant que je peux raconter les histoires que je veux raconter, je prendrais du plaisir à le faire.

RD#22

Blue Yeti

Le Blue Yéti est un modèle de micro USB de bonne qualité souvent utilisé pour enregistrer les podcasts. C’est sur un Blue Yéti qu’ont été enregistré les premiers épisodes de Riviera Détente, avant que le micro suive l’exemple de nombre de Rivieras et s’exile à Paris aux cotés de Klem et Raphaël Cadum (ouais enfin c’est juste le Blue Yeti qui a rejoint les deux garçons, pas les Rivieras).

HENRY – D’ailleurs je voulais te signaler que pour avoir plus de Parisiens dans l’émission de temps en temps, je vais filer le micro, mon premier micro de Riviera détente, on va faire un co-portage entre toi et Clément…
RAPHAËL – Aaah !
HENRY – …à qui j’envoie le yéti.
RAPHAËL – Ouais.
HENRY – Et vous vous passerez la garde du yéti pour que vous puissiez continuer à faire Riviera Détente en étant à Paris… C’est pas formidable ça?
RAPHAËL – C’est pas mal !
HENRY – Je te donnerai des nouvelles de la riviera et tout…
RAPHAËL – Hé c’est cool !
HENRY – Ouais, ouais.
RAPHAËL – En direct !

RD#14