Riviera Détente

Réf. Nécessaire #4 – Henri IV

Quoiqu’il en soit, nous avons passé une super soirée, on a dansé jusqu’à pas d’heure, on a bu des shots et tout. D’ailleurs Sully a pris une cuite monumentale.

Clément Andreoli

Clément Andreoli vous révèle tout sur Henri IV, le roi palois qui a changé plus de fois de religion que Madonna.

CLIQUEZ ICI POUR LA RETRANSCRIPTION

RÉF. NÉCESSAIRE 4 – Henri IV
Retranscription

* Prégénérique Riviera Ferraille *
* Générique Réf. Nécessaire (Derek & Brandon Fiechter – Sir Galahad) *
Bienvenus dans Réf. Nécessaire épisode 4 ! Je m’appelle Clément Andreoni et ensemble nous allons parler d’Histoire, celle avec un grand H, comme dans Hérodote, l’inventeur avec un grand I de l’Histoire.
Qui de mieux pour ce Réf. Nécessaire n°4 avec un grand H, qu’un personnage historique qui a les deux : Henri IV.
Né à Pau en 1553, de Jeanne D’Albret et Antoine de Bourbon, Henri IV devint roi de Navarre puis roi de France ET de Navarre malgré une formation qui ne correspondait pas aux pré-requis du poste, ce qui ne l’empêcha pas de devenir un des rois préférés des Français.
Grâce au travail d’un autre célèbre palois, et auteur prolifique sur le sujet, j’ai nommé François Bayrou, j’ai pu reconstituer les passages marquants de la vie d’Henri IV.
En voici quelques extraits qui vont je l’espère, vous faire voyager au coeur de la politique de la fin du 16ème et du début du 17ème siècles.
* musique *
* rappe * Comment un Bourbon, navarrais, né au béarn et
Protestant, dormant dans une carapace de tor-
-tue dans un petit château paumé à Pau sans être le vrai héritier
Est devenu le roi de tous les Français ?

Le huguenot, a dit ciao à tout le monde à Pau
Parti bien plus haut, pour les honneurs nationaux
Il a quitté son berceau
Emportant tous ses chevaux
Il est parti, et a reçu tous les insignes royaux

Il a changé la France
A MIS fin aux souffrances
A FAIT la différence
C’EST la référence

* chante * Et moi, je suis le fou qui l’a tué !

Il a un million de choses à faire
Mais attendez

C’est qui ce mec? C’est

HENRI IV DE NAVARRE

* berceuse bébé *
C’est un garçon!
Jeanne III reine de Navarre, et Antoine de Bourbon, prince de sang et seconde personne de France ont le bonheur de vous faire part de la naissance de leur petit bout de chou Henri, le 13 décembre 1553 à Pau.
La maman est fatiguée et le papa a déjà complètement craqué !
Papi Henri lui a tout de suite prodigué le baptême béarnais, en lui frottant une gousse d’ail sur les lèvres et en lui faisant respirer une coupe de Jurançon.
Comme le veut la tradition, le petit Henri devra maintenant consacrer sa vie à faire passer le goût.
Veuillez d’ailleurs trouver ci-joint quelques dragées.
Jeanne et Antoine.

Jeanne III reine de Navarre, et Antoine de Bourbon, prince de sang et seconde personne de France ont le bonheur de vous convier au baptême catholique * musique de démarrage de Microsoft Windows * du petit Henri, en la chapelle du château de Pau, auprès de ses parrains, Henri II roi de France, et Henri II roi de Navarre, qu’on appelle Henri II 2 pour ne pas les confondre, et auprès également de ses marraines Catherine de Médicis, reine de France, et Isabeau d’Albret, sa fameuse tata qui a fait une scène pas possible au mariage. Le baptême sera donné par le cardinal d’Armagnac, dans la grande tradition des baptêmes d’Armagnac qui consistent à placer Henri à l’obscurité dans une boîte pour qu’il ne chante pas, l’engraisser au millet blanc, le noyer dans l’Armagnac, le plumer, l’assaisonner, puis le passer à la cassolette.
Après la cérémonie, nous pique-niquerons dans le jardin fleuri du château, salade de riz, melon, rosé, assiettes en carton et gobelets seront de rigueur.
Veuillez trouver ci-joint quelques dragées.
Jeanne et Antoine.

18 décembre 1562.
Bulletin du premier trimestre du jeune Henri de Bourbon remis par La Gaucherie, précepteur.
Français : Ensemble satisfaisant, Henri s’intéresse et aime lire. Attention à ne pas lire que des BD !
Mathématiques : Des lacunes en géométrie. À sa décharge, la plupart des théorèmes restent à découvrir. Attention aux tables de multiplication !
Histoire-Géographie : Très bons résultats. Je note cependant que l’Histoire de France est littéralement l’histoire de sa famille, donc on va pas exagérer.
SVT : Henri a refusé de disséquer une grenouille car il avait peur de se blesser avec le couteau.
Anglais : Henri refuse d’apprendre une langue mineure selon lui “seulement parlée par 4 péquenots sur leur île”. Sad !
Catéchisme : J’aimerais rencontrer la maman au plus vite. En septembre on m’a confié un petit catholique * musique de démarrage de Microsoft Windows *, puis la maman a souhaité qu’Henri devienne protestant ! * musique de démarrage d’Apple *. Puis le papa est venu me voir pour me dire qu’il ne souhaitait pas que le petit Henri change d’option en cours d’année, et nous sommes repartis sur de l’enseignement catholique * musique de démarrage de Microsoft Windows *.
Puis, après le décès du papa on m’a signifié qu’Henri était de nouveau protestant * musique de démarrage d’Apple *.
Merci de confirmer au plus vite ce choix, ce sont deux religions totalement différentes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, et on n’aura jamais le temps de terminer le programme.

Arnay-le-duc – 1570 – Journal d’Henri de Bourbon, dix-sept ans.
* musique ska *
Alors trop nul, on va me faire participer à la bataille de demain. Déjà à la base j’avais trop pas envie de faire le stage d’observation de la guerre en Navarre, maintenant on me force à me battre, c’est… trop gavé, là.
Pourquoi les gens ils peuvent pas coexister, la tolérance entre les peuples, j’sais pas, j’suis trop saoulé de la guerre, là.
D’jà les catholiques en face ils sont trois fois plus que nous, on va prendre une branlée, j’m’en fous j’aiderai à peine. T’sais c’est trop facile, ma mère elle me dit d’y aller, elle, elle reste bien au chaud à Pau, elle me saoule aussi à faire sa reine, là, elle, les autres ils sont tous aux férias à Pampelune, pendant que je me pèle le cul à Dijon, en plus c’est même pas payé, si ça se trouve y’a un mec qui va me tuer… Putain si un mec me tue mais comme j’vais faire la gueule!
* bruits de bataille *
* au parlophone * ALLEZ, CHARGEZ, LÀ ! CHARGEZ! ALLEZ, ALLEZ Y! * geint * Oooouh, ça doit faire mal ça. Allez, avancez! Avancez, avancez, avancez! Monsieur, Monsieur en rouge, là ! Monsieur en r… attention monsi… Non pas vous, à côté, avec la moustache ! Ah vous êtes moustachu… Bah voilà il est mort, trop tard. Ils sont tous habillés pareil de toute façon, comment tu veux que je fasse? Je sais pas moi… CONTOURNEZ-LES ! CONTOURNEZ-LES ! PRENEZ-LES EN TENAILLES ! EN TENAILLES, LA TECHNIQUE DES TENAILLES. AAAAÏE PUTAIN MAIS IL EST CON LUI ? AAAAAH MAIS POURQUOI IL FAIT CA? Mais qu’est-ce qu’il veut putain? À moi à la garde ! Appelez la garde! Aaaaah ! Je peux rien faire sans prendre un coup de schlass ici, mais ça me saoule là! Vas-y j’suis gavé, j’en ai TROP MARRE. PUTAAAIN! Un uniforme tout neuf que je me suis acheté avec mon argent de poche. Bin vas-y j’rentre à Pau, j’m’en fous. J’rentre à Pau, allez, j’me barre.
* bruits citadins du XVIème siècle *

9 juin 1572.
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.
C’est un extrait d’un bouquin que je suis en train d’écrire, mais je n’aurai pas le temps de le finir car je viens d’être proclamé roi de Navarre. Je suis maintenant Henri III, roi de Navarre.
* cloches d’église *

18 août 1572 – Mariage.
* pas convaincu * Vivent les mariés… ohlala.
Mon mariage avec Marguerite de Valois a été compliqué. Le mariage avait été arrangé pour réconcilier les catholiques et les protestants, mais maman ne voulait pas que je me marie avec une catholique, et moi je ne voulais pas me marier tout court.
La cérémonie a été ratée. La version officielle c’est que Margot devait se marier devant un prêtre catholique, et que moi comme j’ai pas le droit de rentrer dans l’église, on a dû se marier sur le parvis de Notre-Dame.
La vraie histoire, c’est qu’on a oublié de réserver l’église et qu’il y avait déjà un enterrement à l’intérieur. Je vous raconte pas l’ambiance au vin d’honneur, qui s’est également déroulé sur le parvis puisqu’on a aussi oublié de louer la salle des fêtes. * slow jazz * Probablement la chenille la plus triste que j’aie jamais vue.
* slow jazz *
Mais on garde le moral ! C’est fait c’est fait, le mariage est passé, le pire est derrière nous… Je suis sûr que les jours qui viennent seront magnifiques !

* musique Flash France Info *
France info il est 7h, le flash.
30 000 morts, c’est le dernier bilan provisoire après le massacre des protestants par les catholiques le jour de la Saint-Barthélémy. Les principales villes de France ont été touchées et seuls quelques dignitaires protestants ont été épargnés. On écoute la déclaration de l’un d’entre eux, Henri III de Navarre, actuellement retenu à la cour de France.
* s’éclaircit la gorge * * bruits d’appareils photo des journalistes * Moi, Henri III de Navarre, condamne fermement les événements survenus lors de la Saint-Barthélémy. Je demande à ce que toute la lumière soit faite sur ses actes odieux, et je propose qu’une commission d’enquête parlementaire se réunisse dès demain.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été un catholique fervent * musique de démarrage de Microsoft Windows *. J’en veux pour preuve cette lettre que je viens d’envoyer au Pape, et je nie avec la plus grande fermeté les accusations de protestantisme. * musique de démarrage d’Apple *
* silence *

5 février 1576.
Voilà plus de trois ans que je suis retenu otage à la cour de France. La cinquième guerre de religion vient d’éclater, il faut que je sorte de là, mais comment ?
* musique de film de guerre guillerette *
C’était sans compter sur l’aide de mon fidèle ami Juan, qui habitué des tranchées, a creusé toute une galerie de tunnels à la petite cuillère sous le château. Après cinq heures à ramper nous avons rejoint la sortie où des chevaux, des armes, des faux papiers et des fausses moustaches nous attendaient.
Après quelques lieues nous avons rejoint une auberge pour faire étape et brûler nos chevaux pour ne pas laisser d’indices. Je me suis mis à l’écart pour * musique de démarrage d’Apple *, et j’ai pu rejoindre mon château de Nérac, à deux pas du Walibi d’Agen.
* bruits citadins du XVIème siècle *

7 octobre 1578.
La reine mère, Catherine de Médicis, tente de rétablir la paix dans le royaume, et compte sur moi, le roi de Navarre, pour l’y aider. Elle m’a donc envoyé une lettre m’annonçant son arrivée au château de Nérac pour quelques mois, accompagnée d’une surprise ! J’espère que c’est un billard !

21 octobre 1578.
Pas de chance ! La surprise c’était ma femme. Nous menions grand train jusque là, et bon, même si ma femme et ses suivantes sont là, la fête va continuer non-stop.
* musique EDM live *
“Tu t’appelles comment ? Françoise ? Ah c’est joli Françoise ! Tu kiffes la soirée un peu ? Parce que tout ça c’est chez moi, là. J’suis proprio.
Ouais je connais le DJ, c’est un bon pote. C’est euh… DJ JUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN! Tu connais? Il fait les festivals en Espagne. C’est assez ouf. T’es quoi, t’es catholique ? Ah ouais, j’suis protestant, moi ? Ca empêche pas hein! Ca te dit qu’on… qu’on aille voir… Eh ça reste entre nous hein! Tu dis rien à ma femme, hein, parce que… * la musique se coupe * si elle apprend que je me tape ses servantes…
* Huées *
* bruit de notification *
Merde.
* Silence *
* bruits citadins du XVIème siècle *

1er août 1589.
Madame, Monsieur,
Suite à l’assassinat du roi de France Henri III et de l’absence d’un héritier, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de Roi de France.
Actuellement Roi de Navarre, mon poste actuel ne me permet pas d’envisager des débouchés de carrière plus ambitieux.
Ma force de travail, mon dynamisme et ma volonté de travailler en équipe sont autant d’atouts que je souhaite mettre au service de votre royaume.
Actuellement protestant, je suis tout à fait disposé à m’adapter * musique de démarrage de Microsoft Windows * aux contraintes imposées par les responsabilités inhérentes aux fonctions.
Par ailleurs en instance de divorce, je suis tout à fait prêt à m’investir au delà des horaires de bureau.
Dans l’attente de notre rencontre, je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
* musique *
* rappe * Comment ce bâtard, Henri III, roi de Navarre
Prend le pouvoir
Devient Henri IV juste en se convertissant
Mais regardez moi ce faux roi adultère fêtard
Diriger comme si de rien n’était la France

Je m’appelle Ravaillac j’ai la tête en vrac
Paris ne vaut pas une messe et je vous dis pourquoi
Mes visions me disent qu’il va s’enrichir et trahir la loi
Qu’est-ce que je vais faire aux protestants ?
Je vais devoir tous les convertir
* fin de la musique *
* bruits citadins du XVIème siècle *

Je n’ai pas eu une minute à moi depuis que je suis devenu Roi de France. J’ai mis fin aux longues guerres de religion qui ruinaient le pays et j’ai proclamé l’Edit de Nantes, qui permet aux protestants de vivre enfin en France en sécurité. Ces longues guerres m’auront permis de conquérir le coeur des français, et de nous remettre sur de bons rails.
Le baron de Rosny, mon fidèle ministre, a été promu au rang de duc de Sully. Il est de très bons conseils, et a de nombreux projets d’urbanisme pour Paris. Il pense par exemple à une grande manufacture royale. Devant l’ampleur de la tâche, et pour ne pas le laisser seul dans ce projet d’usine, j’ai proposé à Sully de recruter un assistant. Il a choisi un certain Mike Wazowski.
Le duc de Savoie est venu me visiter, et m’a profondément blessé en insinuant que je ne payais pas assez mes gardes.
Je lui ai donc assuré que mon souhait était la prospérité pour tous les Français, et que chacun d’entre eux ait une poule dans son pot le dimanche. Il m’a dit que c’était une utopie, alors nous avons convenu d’un duel.

* Générique Top Chef *
“Dans cette épreuve, vous devrez réaliser un plat pour 20 000 000 de personnes. Vous ne serez bien évidemment pas seul, puisque vous aurez chacun 2 commis.
C’est Sully qui a choisi les ingrédients, vous pourrez utiliser les deux mamelles de la France : pâturage et labourage.
Attention ! Top !”
Le duc de Savoie a abandonné après avoir dressé 800 tartiflettes, quant à moi j’ai eu peur de me blesser avec le couteau en faisant ma fameuse poule au pot.
* fin de la musique de Top Chef *
* bruits citadins du XVIème siècle *

27 septembre 1601.
J’ai enfin divorcé de Margot, que je n’ai de toute façon pas vue depuis des années, et avec qui je n’ai jamais eu d’enfants.
Comme je n’avais pas d’héritier, je me suis remarié avec Marie de Médicis qui a accouché aujourd’hui d’un fils. Il s’appelle Louis IV. Louis parce que c’est un prénom de roi, et IV parce que c’est mon nom de famille.
Mes nombreuses relations hors mariage m’auront également donné de nombreux enfants illégitimes, mais Marie n’a jamais rien dit, et elle a pas l’air de m’en vouloir.
* Mambo #5 *
* chante * J’ai eu un enfant avec Louise Borré
Un seul avec Françoise de Montmorency Fosseux
Un enfant avec Esther Ymbert
Trois avec ma maîtresse Gabrielle d’Estrée
Un seul avec Jacqueline du Bueil
Deux avec Charlotte des Essarts
Trois enfants avec Catherine Henriette de Balzac d’Entragues
marquise de Verneuil c’est son nom complet
Henry number four!
* fin de la musique Mambo #5 *
* bruits citadins du XVIème siècle *

14 mai 1610, Marie de Médicis a enfin été couronnée reine de France hier à la basilique de Saint-Denis. Quel courage elle a de me supporter à longueurs de journées sans rien dire!
Entre mes histoires, mes enfants illégitimes partout, et la guerre que nous préparons contre l’Espagne catholique qui s’en prend aux princes allemands protestants…
Quoiqu’il en soit, nous avons passé une super soirée, on a dansé jusqu’à pas d’heure, on a bu des shots et tout. D’ailleurs Sully a pris une cuite monumentale. Je vais passer vite fait chez lui pour voir si il se remet.
* musique *
* rappe * Comment Henri IV
Un protestant
M’ignorant
Traître et pédant
A toujours eu le dessein
De faire du Pape son ennemi
Tout ça il l’avait prévu depuis le début
Pour s’assurer que les catholiques aient perdus
* chante * Son carrosse entre dans la rue de la Ferronnerie
la rue de la Ferronnerie
la rue de la Ferronnerie
Son carrosse entre dans la rue de la Ferronnerie
Pour la dernière fois.
* musique de fermeture de Microsoft Windows *
* musique : Simple Minds – Don’t you *

Henri IV mourra sous les coups de couteaux de Ravaillac et fut inhumé dans la basilique Saint-Denis.
Ravaillac fut arrêté, condamné à mort puis écartelé. La foule hystérique dispersa les morceaux de son corps dans la ville, créant à cette occasion le premier jeu de piste de l’Histoire.
L’héritier du trône Louis IV devint après recomptage Louis XIII. Trop jeune pour régner, c’est la reine, couronnée la veille, qui assura la régence. Tiens tiens.
Sully se remit de sa gueule de bois et lança une série de nouvelles érotiques rurales, appelées “les mamelles de France”
La reine Margot devint actrice.
Juan est aujourd’hui propriétaire de l’immortela, le plus grand club d’Ibiza.

Merci d’avoir écouté Réf. Nécessaire.
Réf. Nécessaire est disponible sur soundcloud, itunes, et en audio-guide à l’accueil.
Merci à wikipedia et à Henry Michel.
Réf. Nécessaire est un podcast Riviera Ferraille.
Je m’appelle Clément Andreoni, à bientôt pour le prochain épisode.

Dans le prochain épisode de Réf. Nécessaire…
* bande son de bande annonce de film de bataille historique *
En el año 1862, en pleno colación de asia, nace un niño. Traia su gento sus de un coágulo de sangre, eda la signa del cielo que estaba destinado a ser un gran guerrero. Su vida se convertidia en una leyenda. ¡Se llama Genghis Khan!