Riviera Détente

Réf. Nécessaire #3 – Pierre et Marie Curie

Crème rajeunissante, cigarettes, dentifrices, sels de bain, talc pour bébé, soda atomique, le radium allie la chimie radioactive à une vie saine et active.

Clément Andreoli

Clément Andreoli se penche sur le destin de Pierre et Marie Curie,littéralement le premier power couple de l’Histoire.

CLIQUEZ ICI POUR LA RETRANSCRIPTION

RÉF. NÉCESSAIRE 3 – Pierre-Marie Curie
Retranscription

* Prégénérique Riviera Ferraille *
* Générique Réf. Nécessaire (Derek & Brandon Fiechter – Sir Galahad) *

Bienvenus dans Réf. Nécessaire épisode 3 ! Je m’appelle Clément Andreoli, et ensemble nous allons parler d’Histoire avec un H muet. Sinon, on dirait la Histoire.
Dans ce numéro nous allons parler de Pierre-Marie Curie. Né en 1859 à Paris et… en 1867 à Varsovie… Ah tiens il est né deux fois… Aaaaah ils sont deux… Ohlala, j’avais pas compris ça moi… Ah!. Bon bin faut que je recommence tout…

Bienvenus dans Réf. Nécessaire épisode 3 ! Je m’appelle Clément Andreoli, et ensemble nous allons parler de la Histoire.
Dans ce numéro nous allons parler de Pierre ET Marie Curie. Pierre est né à Paris en 1859 et Marie en 1867 à Varsovie. Ils ont notamment découvert le polonium et le radium, et leurs travaux sur la radioactivité ont été récompensés d’un prix Nobel de Physique, ce qui est l’équivalent du prix Nobel de littérature, mais… pour la physique.
Grâce aux dons d’une voyante médiumnique installée près du Panthéon qui avait notamment travaillé sur l’élection de Jean Tibéri, j’ai pu retracer quelques évènements marquants de la vie de Pierre et Marie Curie.

En voici quelques extraits qui vont je l’espère, vous faire voyager au coeur de la Physique-Chimie de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles.
* musique *
* chante * Bonjour -Bonjour!
Je m’appelle Pierre Curie -Curie
Et j’ai toujours eu de très bonnes notes en Physique-Chimie -Bonjour!
Curie -Bonjour!
Je m’appelle Pierre Curie -Curie?
Je suis chercher à l’université de Paris
Je suis chercheur et je cherche
Je cherche partout je cherche
Je cherche dans tous les
CUUU-RIIIIIIE
Je m’appelle Pierre Curie -Curie
Et j’ai toujours eu de très bonnes notes en Physique-Chimie -Curie!
Curie -Bonjour!
Je m’appelle Pierre Curie -Curie?
Je suis chercher à l’université de Paris
* fin de la chanson *

Cher journal,
Mes recherches sur le magnétisme ont porté leurs fruits, et j’ai enfin eu les deux-sèvres dans un paquet de cordons bleus, ma carte de France est enfin complète.
Sinon quoi d’autre… Ah si, j’ai eu mon doctorat grâce à mes travaux sur les propriétés magnétiques des corps à diverses températures, ce qui ne s’arrête pas à savoir sur quoi un aimant va coller ou pas comme je le pensais au début.
J’ai pu grâce à mes recherches établir la loi de Curie, qui dit en gros que plus on chauffe un matériau moins il est magnétique, et le point de Curie qui est la température à partir duquel il perd sa susceptibilité magnétique. En gros c’est le moment où le matériau fait “ohlala c’est bon, j’ai compriiiis”.
J’ai rencontré une étudiante au CROUS. Elle faisait la tête, elle avait pas l’air contente d’être là, mais sa beauté m’irradiait. Elle était pressée, elle avait tout un tas de feuilles, et je l’ai percutée par inadvertance avec mon plateau steak haché-frites. Je me suis baissé pour enlever mes frites de ses feuilles, elle m’a regardé, et là…
* Six Pence None The Richer – Kiss me *
J’ai remarqué que j’avais fait tomber ses cours de Physique-Chimie. Je lui ai dit “Physique ?”, elle m’a répondu “ Non ça va, rien de cassé.”. Je lui ai dit “quel charmant accent, laissez-moi deviner: brésilienne ?” “Non, polonaise.”, “Ah oui c’est pas à côté hahahaha!”.
Elle s’appelle Maria Skłodowska. Elle aimerait travailler sur la radioactivité, elle est passionnante. Elle parle le Français avec un léger accent, nous avons parlé toute la nuit de radioactivité et de magnétisme. J’ai ressenti une sorte d’attirance invisible mais puissante, j’arrive pas à trouver le mot, comme si deux aimants… Non je sais pas.
Maria m’a envoyé une lettre qui dit :
Drogi Piotrze,
Miałem świetny wieczór rozmawiając z wami i czekam na Was.
Maria.
J’ai pas répondu parce que bin… j’ai rien compris.

Cher journal,
J’avais préparé une surprise pour Marie au labo en remplaçant la bougie par du Thiocyanate de mercure 2, qui en brûlant devait former un long tentacule qui en tombant devait décrocher une banderole sur laquelle il était inscrit “Veux-tu m’épouser?”
Malheureusement j’ai merdé dans les dosages: Alors, le long tentacule a fait tomber un bloc de sodium dans de l’eau, l’explosion a provoquée un incendie qui s’est propagé sur la bannière qui est tombée sur Marie qui ne m’a toujours pas donné sa réponse.

Cher journal,
Quel enterrement de vie de garçon ! Haha! On était avec Charles Édouard Guillaume, Georges Sagnac, Paul Langevin, Jean Perrin, André-Louis Debierne, et Henri Becquerel.
On a commencé la soirée par des teq paf en jouant au croquet. Ensuite vodka tagada pendant un petit tournoi d’échecs, girafe de despé pendant une course de vitesse de mots fléchés, rhum arrangé banane pendant une séance de charades.
La soirée est partie en vrille quand Georges a dit “Hé va donc !” à Jean qui lui a répondu “Aha non mais lui des fois !” et qu’ils ont commencé à se mettre tout un tas de tas de petites tapes avec les mains. Mais tout le monde s’est calmé quand la strip teaseuse est arrivée.

* Jessica Rabbit – Why don’t you do right? *
* bête rire de mec à qui la stripteaseuse plaît *
On était tous bien embêtés, on regardait nos pieds en rougissant, et il a fallu beaucoup d’alcool pour que nous osions lui glisser des chèques dans ses bas.
Quand elle a terminé elle s’est rhabillée et nous a traité de puceaux, nous nous sommes excusés et avons repris le tournoi de charades en ricanant.
Après le mariage nous nous sommes tout de suite remis au travail.

Journal de recherche de Pierre et Marie Curie.
26 janvier 1898 : Nous avons fait venir un bloc d’une tonne de pechblende pour y rechercher des matières radioactives. Nous l’avons fait monter à l’étage, il a traversé le plancher.
11 février 1898 : Nous avons commencé à tailler la roche, je me suis coupé avec un morceau de pierre. Marie m’a fait un bandage à l’étage. Je suis repassé à travers le plancher.
19 février 1898 : Aucune avancée significative pendant que les ouvriers refont le plancher.
3 mars 1898 : Tentative d’extraction par sulfatisation des atomes de cuivre. Vas-y Marie… * petits bruits d’explosions *
11 avril 1898 : Tentative de polarisation du potassium. * double explosion *
29 avril 1898 : Extraction du bismuth par décalamination * double explosion *
12 mai 1898 : Tentative de séparation des atomes de fer. * petite pièce qui tombe *
25 mai 1898 : Extraction des atomes d’uranium. * grosse pièce qui tombe *
20 juin 1898 : Destruction du plomb * plein de piécettes qui tombent *
4 juillet 1898 : Apparition d’un précipité carmin. * grosses explosions et pièces qui tombent *

10 décembre 1903, Stockholm.
* Musique de la Belle et la Bête de Disney *
“Et le Prix Nobel de Physique est attribué à Pierre Curie, Marie Curie et Henri Becquerel pour leurs travaux sur la radioactivité!”
* applaudissements de la foule en délire *
PIERRE CURIE – Oh mon dieu, merci! Merci à tous euh… Je voudrais commencer par remercier ma femme Marie Curie, sans qui rien de tout cela ne serait possible puisqu’elle a fait le plus gros du travail. Henri Becquerel également, pour euh… nous avoir donné l’idée. Euh… On mérite pas ce prix. Ce prix doit… aller à Beyoncé pour ses… ses travaux sur… l’explosion des bulles carboniques dans le jus de citron. Euh, c’est incroyable, on est super… * la musique recommence * on n’a plus le temps, on n’a plus le temps! Super contents, merci à tous! On vous embrasse super fort!

Journal de Marie Curie, 19 février 1906.
Cher journal,
Pierre est mort.
Depuis le prix Nobel nous croulions sous les sollicitations, les demandes de financement, de matériel, sous les tâches administratives…
Pierre disait toujours “toute cette paperasse finira par me tuer”, et à chaque fois je lui disais “va donc faire un tour, va prendre l’air”.
C’est ce qu’il a fait aujourd’hui. Et un camion chargé de papier l’a renversé.
Je vais continuer nos recherches avec nos collaborateurs, et lui succéder en tant que directrice du laboratoire.

2 décembre 1909.
Emile Roux, le directeur de l’institut Pasteur, m’a proposé de créer un institut du radium dédié à la recherche sur la radiothérapie.
Le processus est long, et nous devons promouvoir nos activités afin d’obtenir des financements et de recruter des chercheurs.
* musique *
Sciences, synergie, expertise, changement, santé, recherche, travail d’équipe. Pour rendre le monde meilleur, et pour assurer un futur agréable à nos enfants, pourquoi ne pas venir à l’institut du radium ?
Bonjour, je suis Marie Curie. Ici à l’institut du radium, nous travaillons ensemble pour que le radium délivre progressivement des résultats robustes pour les humains. Des humains comme vous, et comme moi !
Le radium est un métal alcalino-terreux radioactif de masse atomique 88. Mais assez de jargon, laissez-moi vous faire visiter l’institut!
L’aile physique comprend plus de cinq laboratoires, chacun équipés d’une dizaine de bec bunzen, et de 26 éprouvettes.
En manque d’inspiration ? Notre bibliothèque comporte plus de 500 ouvrages, allant des manuels d’alchimie, aux Malheurs de Sophie.
Baby Foot, ping pong, air hockey, molkky, et initiation au tir à l’arc pour les courageux, ou fat boy et espace sieste pour les pensifs, notre salle de repos de 400m2 offre à nos chercheurs toutes les options pour se recharger les batteries entre deux expériences sur les propriétés du radium.
Dans l’aile chimie, ce sont entre six et huit pièces dédiées aux applications chimiques du radium qui permettent à nos chercheurs de créer les produits de demain !
Crème rajeunissante, cigarettes, dentifrices, sels de bain, talc pour bébé, soda atomique, le radium allie la chimie radioactive à une vie saine et active.
Mais qui de mieux pour en parler que nos clients ?
* la musique s’arrêt et est remplacée par une toux grasse qui fait peur *
T’enregistres, là ?
* la musique reprend *
L’institut du radium a besoin de vous, chercheurs, hommes et femmes sans distinction, pour collaborer intensivement à faire de demain un monde aux fonctionnalités étendues.
Vous pouvez également envoyer vos dons par voie postale ou via notre application radiumr, pour que l’institut du radium soit le futur de la femme et de l’homme.
* fin de la musique *
* enregistrement musical d’avant-guerre *

Février 1915.
La guerre contre l’Allemagne a éclaté il y a quelques mois. Ici à l’institut, on fait notre possible pour apporter notre soutien aux soldats français.
De ma propre initiative, j’ai monté une ambulance spéciale pour soutenir les unités au front. J’ai pris une ambulance que j’ai transformée en ambulance radiologique.
* musique *
Deux chevaux. Une soupape. Un appareil de röntgen à l’arrière alimenté par une dynamo reliée au moteur. L’ambulance radiologique est l’utilitaire de l’année 1915.
Derrière une conception américaine et un équipement franco-polonais, c’est un vrai sentiment de liberté qui se dégage au volant. Nerveuse mais confortable, puissante mais lourde, c’est littéralement l’esprit Ford qui passe du volant à mes mains.
Édition limitée à 18 exemplaires, les ingénieurs ont rivalisé d’innovation pour faire de ce véhicule la référence de l’ambulance radiologique.
* la musique s’arrête *
Et elle est facile à démarrer! * bruit de voiture qui ne démarre pas * Juste de tourner la manivelle, vite fait… Voilà! * bruit de vieux moteur qui démarre difficilement * On entend bien la soupape en train de taper. C’est vraiment ce qui met la patate au véhicule. Ca reste un véhicule assez lourd, et il faut quand même un certain… * le moteur ralentit dangereusement * degré… de puissance… Euh… Là ça va caler. Là je vais caler… * le moteur s’arrête *
* musique d’avant-guerre et bruits de guerre *

Juin 1916.
J’ai eu mon permis de conduire et je peux maintenant me rendre moi-même sur le front. Je fais des radios aux soldats blessés pour localiser les éclats d’obus pour qu’ils puissent être opérés efficacement.
Un soldat m’a particulièrement marqué. Il s’appelle Juan, c’est un ancien guide touristique qui s’est engagé pour voir du pays. Doucement.
Quand on l’a amené vers mon ambulance, il souffrait énormément, je lui ai demandé son nom, il m’a dit: “JUAAAAAAAN”.
Il avait l’air touché à la jambe gauche: je lui ai donc fait une radio pour localiser la balle, il hurlait de douleur.
Mais à la radio aucune blessure n’apparaissait. Je commençais à le soupçonner de vouloir déserter, mais il continuait à hurler de douleur. Alors j’étais là “ça va, on a compris l’astuce gros!”, avant de me rendre compte que je lui avais radiographié la mauvaise jambe.
Une fois remis sur pieds, Juan nous fit gagner la guerre mondiale à lui tout seul. Les Allemands étaient vaincus. Nous pouvions retourner développer nos start ups respectives.
* musique : Simple Minds – Don’t you *
Marie Curie fut la première personne à remporter deux Prix Nobel. Elle rencontra Albert Einstein et fit son maximum pour promouvoir le droit des femmes. Elle mourra quelques années plus tard suite à son exposition aux radiations.
La stripteaseuse resta stripteaseuse.
Henri Becquerel, grâce à ses compétences en Physique-Chimie devint professeur principal des 1ère S.
Juan négocia les conditions du traité de Versailles à lui tout seul.
Pierre et Marie Curie furent transférés au Panthéon le 20 avril 1995, faisant de ce lieu la source d’énergie principale d’Île-de-France.
Merci d’avoir écouté Réf. Nécessaire. Réf. Nécessaire est disponible sur soundcloud, itunes, et auprès de votre chauffeur G7. Merci à wikipédia et à Henry Michel; Réf. Nécessaire est un podcast Riviera Ferraille. Je m’appelle Clément Andreoli, et à bientôt pour le prochain épisode!
* bande son de bande annonce de film de bataille historique *
Dans le prochain épisode de Réf. Nécessaire…
* voix grave de bande annonce *
In 1162, * pleurs de bébé * deep in the heart of Asia, a child was born. He was clutching a blood clot, a sign from heaven that he was destined to be a great warrior. His life was to become a legend. His name… Genghis Khan!