Mettre la charrue avant les boeufs

Expression datant du XVIe siècle. Elle fait référence au repos du paysan qui démonte la charrue pour la mettre devant les bœufs, signifiant ainsi la fin du labeur. Réaliser ce geste le matin avant d’aller travailler serait faire preuve d’illogisme, les choses seraient faites dans le désordre. Cette expression caractérise assez bien la façon de procéder d’Henry Michel depuis son adolescence, mais qui lui permet également de mener à bien ses projets parce que ça lui donne « des coups de pieds au cul »

HENRY – J’étais du genre au lycée, on trouvait un groupe avec des copains, on voulait fonder un groupe de musique et on était du genre à faire la pochette avant de faire un morceau de musique. Donc on s’engueulait sur le nom, sur la pochette, sur le style, sur qui était le leader du groupe puis on splittait le groupe avant même d’avoir enregistré un seul morceau. Mais en même temps moi ça me discipline parce que donner la date ça me force à l’échéance.
RAPHAËL – C’est l’histoire du journalisme.
HENRY – Petit truc… Ah ouais c’était l’histoire du journalisme, en coulisse, quand sur Facebook je dis à chaque fois : “Prochain Riviera Détente, le 16, sera en ligne!”
RAPHAËL – Ouais tu m’étonnes à chaque fois.
HENRY – Alors qu’il n’existe même pas l’épisode, c’est pour me forcer, pour me donner des coups de pieds au cul à le faire tu vois.
RAPHAËL – Là Patrick ou moi, on reçoit au moins trois SMS “Eh oh?”
HENRY – C’est exactement ça!

RD#14

En rapport Entrées