Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Galabagos, îles

Archipel à proximité des îles Galapagos selon Henry Michel.

C’est à côté des Îles Galapagos, il fait beaucoup plus froid, les gens sont enrhumés.

Henry Michel – RD#17

Galabru, Michel

 

Comédien français particulièrement reconnu dans le domaines des comédies populaires, pour lequel Riviera Détente a une tendresse particulière. Son imitation par Henry Michel est parfaitement maîtrisée.

 

Moi on peut dire que je ne suis pas le genre de mec qui fait semblant d’aimer Galabru parce que chaque mois sur Twitter je postais la même vidéo, celle des carottes dans les sous doués où Galabru mange ses carottes et y a Auteuil qui joue au flipper et ça tape la table de Galabru.                        

Henry Michel – RD#4

Il est également le narrateur de la naissance de Jésus dans une version provençale dans un conte dont un extrait est diffusé dans l’épisode 20 de Riviera Détente.

« C’était le 24 décembre, il faisait mistral, un mistral à décorner tous les taureaux de Camargue, à déraciner les oliviers.»    

Michel Galabru – RD#20

Galets

Les galets sont des fragments de roche à l’aspect arrondi, lisse. Eléments constitutifs de certaines plages de la Riviera, ils ne sont pas dénués d’avantages, nonobstant leur relatif inconfort pour les activités de plage.

HENRY – Mais tu vois, en même temps, avec les galets, l’avantage, c’est quand tu reviens, tu fous…

AURÉLIE – T’as pas de sable dans les chaussures, j’ai compris mais…

HENRY – …pas des galets partout dans la voiture, tu te secoues pas les cheveux et t’as des galets qui tombent, dans la douche etc.

PATRICK – T’as des galets dans l’oreille.

HENRY – T’as pas de galets dans l’oreille, dans les yeux… Tu vois? C’est le grand avantage.

RD#28

Game of Thrones

Série de romans de fantasy de George R. R. Martin, dont l’écriture et la parution sont en cours, et qui a donné lieu à une adaptation en série télévisée. cette oeuvre est notamment caractérisée par une intrigue particulièrement dense et fournie, qui voit s’affronter un grand nombre de familles nobles pour prendre le pouvoir du fameux Trône de fer. Un résumé quasi exhaustif de cette intrigue est réalisé par Patrick Patrick dans l’épisode 10 de Riviera Détente.

PATRICK – C’est… un frère et… une sœur… qui euh décident d’avoir un enfant…donc ils ont un enfant …cet enfant disparaît et…. euh… c’est le début des emmerdes pour tout le monde. Parce que tout le monde veut rechercher cet enfant…parce que celui qui retrouve l’enfant…
HENRY – Mais ça se passe à New York de nos jours ?
PATRICK – Alors ça se passe dans un moyen âge sur une autre planète. 

HENRY – Ouais… Et c’est une seule famille… ?
PATRICK – Ha nan, y a plein de familles. Deux.
HENRY – Et elles font quoi ces familles ?
PATRICK – Alors les familles c’est les Stark et les Lannister…
HENRY – Ouais, c’est bien ! Pour l’instant t’as 100 % bon hein !
PATRICK – …alors ces deux familles se battent… Bah euh, parce qu’ils sont pas d’accord à l’endroit où est le bébé. Y en a qui disent ils sont dans la montagne et les autres ils disent nan pas du tout ils sont sur une île.
RD#10

Gifle

Coup donné avec le plat ou le revers de la main sur la joue. Une jurisprudence de la gifle est établie dans l’épisode 21.5 de Riviera Détente, autorisant la gifle aux dominants par les dominés.

PATRICK – C’est celui qui est dirigé par les autres qui a le droit de donner des baffes.

HENRY – Ah la jurisprudence c’est de dire bon : « au vu de l’ensemble des privilèges qu’acquiert une certaine classe, une caste dominante, les castes autoritaires etc. nous acceptons que dans le registre de la violence la gifle soit le dernier truc admissible. » Rien que ça.

PATRICK – Donc c’est le policier il t’arrête, il te dit excès de vitesse et tu * Slap * , t’imagines le renversement de la société.

HENRY – Putain.

PATRICK – On meurt en fait.

HENRY * mise en situation /facteur * – Bonjour madame c’est le monsieur de Colissimo.

PATRICK * voix de femme * – Oui bonjour Monsieur de Colissimo.

HENRY * facteur * – Je vous amène votre petit colis, ma p’tite dame !

PATRICK/P’TITE DAME – Oui mais je vous attendais à neuf heure ce matin.

HENRY/FACTEUR – Ah mais j’avais donné une fourchette entre 9h et 18 h.

PATRICK/P’TITE DAME – D’accord *SLAP*.

RD#21.5

Giovanna

Dans la majeure partie des épisodes figure un interlude en italien, moment de coolitude transalpine dans lequel apparaît à chaque fois le prénom Giovanna. Celui-ci demeure pour le moment un mystère, même s’il se murmure dans les milieux autorisé que Giovanna pourrait être la compagne de Juan, personnage récurrent qui traverse les époques au sein des épisodes de Réf. Nécessaire.

 

Glaçons de Nice

Glaçons achetés par Henry-Michel, qui poussent à Nice, contrairement aux glaçons de chez Auchan qui viennent de Roumanie.

HENRY – Non mais y a le blason, y a l’aiglon sur le truc.

CÉLINE – Je suis sûre, tu dois avoir le, les glaçons du SICASIL. Le SICASIL, c’est le Syndicat Intercommunal des… de, des Eaux Cannoises. La Siagne. Ca c’est local.

HENRY – Moi c’est Nice. Moi les miens ils sont de Nice. Je suis désolé.

RD#25

Gnagnagnagan

Expression utilisée par Henry Michel pour signifier à son interlocuteur sa puerilité au moment de la réception d’une blague de l’animateur à ses dépends sur Twitter.

Voir aussi Tableau Excel et Bristol.

Goga Gola

Nom de l’entreprise créée par Henry Michel et Patrick Patrick pour faire du business de mise en valeur de diplôme.

HENRY – D’ailleurs, je me demandais par rapport au diplôme, tu fais une boîte bidon, pour que les gens, pour les diplômes, pour te faire embaucher, tu sais? Tu crées une micro entreprise, tu l’appelles Goga Gola, et ton business, c’est juste de faire des contrats avec les gens pour qu’ils puissent dire à leur entretien d’embauche “Non mais j’ai été cadre pendant cinq-six ans chez Goga Gola.”

PATRICK – *Et tu le dis très vite: Gogagola.

HENRY – Attends mais tu fais un vrai business! Je dépose la marque Goga Gola, avec que des G, et ton boulot c’est de faire des diplômes et de dire aux gens “Je certifie Henry Michel avoir accueilli Patrick comme cadre financier chez Goga Gola.” Et en entretien d’embauche…

PATRICK – Goga Gola!

HENRY – Alors parlez-moi de votre expérience chez Coca… Vous avez travaillé chez Coca-Cola, c’est ça?

PATRICK – Oui, chez Gogagola…

HENRY – Ça marche très bien!

RD#31

Grand Coureur, Le

Chanson de marins interprétées par Chinito et Henry Michel dans l’épisode 11 de Riviera Détente. (Ecouter)

Paroles

Le corsaire le Grand Coureur
Est un navire de malheur
Quand il se met en croisière
Pour aller battre l’Anglais
Le vent, la mer et la guerre
Tournent contre le Français.
Allons les gars …
Allons les gars, gai gai
Allons les gars, gaiement..

Il est parti de Lorient
Avec bell’ mer et bon vent.
Il cinglait bâbord amure,
Naviguant comme un poisson.
Un grain tomb’ sur sa mâture
V’là le corsaire en ponton.
Allons les gars, gai gai
Allons les gars, gaiement..

C’était un Anglais vraiment
À triple rangée de dents,
Un marchand de mort subite.
Mais le Français n’a pas peur ;
Au lieu deeuuuuuuuh brasser en fuite
Nous le rangeons à l’honneur !
Allons les gars, gai gai
Allons les gars, gaiement..

HENRY – C’est beau, ça parle des français qui perdent mais qui n’ont pas peur.
RAPHAËL – C’est ça…
HENRY – C’est très d’actualité.

RD#11

Grand Frais

Enseigne de supermarchés française, spécialisée dans les produits frais et dans l’épicerie du monde. Le Grand Frais de Mougins est désormais célèbre pour être un terrain de chasse des célèbres Mazzones, des griffes desquelles Henry Michel échappa de justesse grâce à son problème capillaire de fin de journée.

HENRY – C’est-à-dire qu’il vaut mieux que je fasse les courses à 9h30 du matin parce que j’ai les cheveux très longs, et euh, j’me mets du gel le matin, Don Draper. Don Draper sous cortisone quoi. Le soir, j’ai même pas de mots pour dire ça quoi. Je ressemble à… à la réalisatrice Josée Dayan, j’sais pas si tu connais ?

RAPHAËL – Non.

HENRY – Le soir, la coiffure, elle est toute en hauteur quoi, c’est…

RAPHAËL – Ben comme maintenant !?

HENRY – Ouais !

RAPHAËL – D’accord, je vois très bien oui.

RD#9

Grand Riviera Hotel

Oeuvre majeure du Rivieraverse, issue du travail acharné (plus de 450 heures de boulot comme même) de nombreux Rivieros talentueux au premier rang desquels l’illustrateur de génie Toysovore, le Grand Riviera Hotel est un établissement complètement foutraque mais sublimement réjouissant qui regroupe une somme astronomique de références (plus de 300) au Rivieraverse : Riviera Détente, Réf. Nécessaire, Spoiler Arrière, les Vlogs d’Henry Michel, Cannes Cocktail, les Craypions. Véritable cartographie de son imaginaire selon Henry Michel qui a découvert le projet une fois terminé, le Grand Riviera Hotel est pour les Rivieros le lieu idéal pour se replonger dans la magie de cet univers fantasmagorique et merveilleux, et pour finalement se retrouver un peu chez soi.

Entrez à votre tour dans le majestueux Grand Riviera Hotel

 

Grenouille

Présent dans le jardin (et dans la piscine) d’Henry Michel, ce sympathique batracien fournit un fond sonore à tous les épisodes de Riviera Détente du printemps à la fin de l’été.

CÉLINE – C’est des crapauds tout sales à mon avis…

HENRY – Non ! Alors les voisins, oui. Le voisin il me semble bien qu’il a des crapauds, mais toutes les reinettes de la colline disent « Oh non là ils sont relous, lui il a la fibre », et viennent toutes ici parce que la fibre réchauffe les petites grenouilles vertes. Moi c’est que des grenouilles vertes, mais donc, si vous entendez des grenouilles au micro, sachez que c’est la nature, que peut-être, vous avez pas la chance de vivre près d’un marécage… (…) Moi j’ai pas de crapauds. Mais ça me dérangerait pas de l’assumer, mais c’est absolument pas des crapauds. C’est des grenouilles vertes délicieuses.

RD#24

Guy-Guy

Papa de Patrick Patrick. Retraité, aime les figues. S’il était un serial killer, il serait Xavier Dupont de Ligonnès. Pendant l’émission, il confie être assez satisfait du niveau de volubilité de son rejeton dans les Riviera Détente.

HENRY – Guy, vous êtes rentré dans le texte, un petit peu?

GUY-GUY – D’autant plus facilement que le texte était court, pour moi.

HENRY – Ah ouiiii 

GUY-GUY – Patrick… Patrick c’est le taiseux de la bande, donc…

HENRY – C’est vrai que, quand j’avais soumis l’idée, à la base mon père était d’accord, mais quand il a vu que je parlais 95% du temps, et que Guy avait que 5% du temps, il était… T’étais moins content, en fait.

HENRY-HENRY – Aaah, nettement moins content.

HENRY-HENRY – Surtout que le texte était pas des plus…

GUY-GUY – Travaillé! (…)

HENRY – Guy-Guy, est-ce que vous étiez, finalement, honoré de… d’interpréter un texte comme celui de votre fils?

GUY-GUY – Honoré non, on ne peut pas dire ça, parce qu’il faut quand même pas exagérer, mais… Mais ça m’a bien fait plaisir de voir que… que j’arrivais à son niveau. Quand même!

RD#6B