Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Vallée Dérangeante

Théorie scientifique du roboticien japonais Masahiro Mori selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses.

HENRY – Ça s’appelle la Vallée Dérangeante. C’est beau hein ?

PATRICK – Mouais, c’est super.

HENRY – Donc Marie, en fait, c’est vraiment la Vallée Dérangeante…

PATRICK – D’accord.

HENRY – …parce qu’elle ressemble à un humain en mauvaise santé.

RD#21.5

VDB, Thomas

Comédien et humoriste particulier, dont le personnage dans ses sketchs avec Mathieu Madenian possède un phrasé particulier qu’Henry Michel reproduit à la perfection.

Hé mec ! Euh… écoute mon gars, euh.. j’voulais te dire, Riviera Détente, c’est de l’humour hein mon gars, mais euh… des fois, tu réfléchis ! Hé mon gars, euh… je vais te dire une chose : le premier qui critique Riviera Détente…euh, ça va pas aller pour lui, parce que… ok ils sont bourrés, mais pas tout le temps. Ok mon gars ?

Henry Michel – RD#16

Vegas

Nom du chien d’Henry Michel, qui assiste parfois aux émissions, et dont les velléités de liberté sont immenses.

Moi mon chien, non seulement il survit, mais il devient Maire de Grasse. Vegas, il demande qu’une chose, c’est qu’on le libère. C’est un chien, il demande que ça. Tu t’approches de lui, il grogne. Il est physique, encore. Il est très méchant. Il devient Maire de la ville. Voilà, avec une petite montre à gousset, et tout, et tu vas lui rendre des comptes.

Henry Michel – RD#32

Vendée Globe

Course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA. Lors de l’édition 2016, une partie des Rivieros s’est lancé à l’invitation d’Henry Michel et de Raphaël Chinito dans un vendée globe virtuel en temps réel, le RivieraGlobe. Cet événement est évoqué dans RD#19.

Vin Fouale

Vin fou en Provençal. Piquette bue à la Noël. Voir Papy Micoulin.

Vlog

Journal vidéo de quelques minutes par épisode publié sur YouTube par Henry Michel et qui montre chaque fois un petit bout de son quotidien. La contrainte artistique est de ne pas publier les liens vers ces Vlogs (tellement bien cachés sur la toile que les trouver relève de la gageure, ou de taper Henry Michel dans Youtube), et de tenir dans la durée. Cette activité constitue un élément supplémentaire au Rivieraverse, et un travail supplémentaire pour ce touche-à-tout (BBR) d’Henry Michel.

CÉLINE – Moi je trouve que c’est trop ! Franchement, tu te mets tellement de trucs à faire quoi. Non, mais vous pouvez pas savoir à quel point cet homme fait beaucoup de choses ! TROP ! Il va s’épuiser moi je vous le dit. Si j’étais sa mère je lui mettrai deux claques au cul !

HENRY – Une claque au cul ça s’appelle une fessée, Céline. Les mots ont un sens.

MARIE – Moi j’t’en mettrais une même si j’étais pas ta mère.

RD#25

Vœux pour l’été

Choses merveilleuses souhaitées aux Rivieros par les trois Rivieras (Marie, Aurore et Céline), comme du rosé et du vent frais, des trucs à manger et de la plage en kit.

CÉLINE – Alors, chers Rivieros, qu’est-ce que je peux vous souhaiter pour cet été 2017? Eh bien, tout d’abord, du rosé bien frais, des glaçons toujours en nombre suffisant. Et puis surtout vivez en harmonie, vivez chaque instant dans la joie, et profitez de chaque moment. 

MARIE – Je vous souhaite un été bronzé, sablé… et chaud. Des cheveux au monoï, des sardines grillées, des macédoines de légumes partout.

HENRY – Des macédoines de légumes?!? C’est le truc le plus dégueulasse que j’ai…

MARIE – Noooon! C’est dégoûtant. Et voilà. Et de la musique, surtout!

AURORE – Les vœux de l’été… Beaucoup a été dit, donc je vais pas reprendre le rosé, la plage… Non, je vous souhaite le petit vent du soir…qui rafraîchit, après une bonne journée chaude, et vous sentez ce petit vent, vous le sentez à pied, en voiture, en écoutant de la musique, vous baissez votre fenêtre et vous sentez la… la chaleur de l’été et en même temps la fraîcheur du soir.

RD#25

Voyage dans le Futur

Henry Michel et Raphaël Cadum ont voyagé dans le futur, sautant de l’épisode 9 à l’épisode 15 pour y surprendre le Henry Michel du futur en plein enregistrement avec Marie Sinclair/XB 4002. Ils y racontent la fin de l’histoire de l’installation de la fibre avant de revenir dans l’épisode 9.

HENRY – Ça tremble là.

MARIE XB4002 – Ah oui là punaise qu’est-ce qu’il se passe !!!

HENRY – Attends, attends n’aie pas peur ! Ça tremble un peu dans la lambda cave… ho putain mais y a de la lumière attends Haaa….

MARIE XB4002 – Mais c’est quoi ?

HENRY  – Attends j’crois savoir ce que c’est !!! Viens, viens sous la table n’ai pas peur ! Viens, viens, viens ! Chut !

HENRY – Allez viens, viens sous la table !

MARIE XB4002 – J’arrive.

HENRY – Bouge pas, bouge pas, bouge pas ! Ta gueule chut !

HENRY de l’épisode 9 – On est dans le futur, on est dans l’épisode 15…

RAPHAËL de l’épisode 9 – Ah d’accord ! (…)

HENRY – Marie, c’est moi et Raphaël de l’épisode 9, on a fait un bond dans le temps, dans l’épisode 15 et ils sont au bureau maintenant et on est sous le bureau. Tu, tu as écouté l’épisode 9 ?

MARIE XB4002 – Heu… non…

HENRY – T’as même pas écouté l’épisode 9 !

MARIE XB4002  – Ben non j’ai pas écouté.

HENRY – Hé ben dans Florida Chill on fait un saut dans le temps, dans le futur et c’est eux maintenant. Mais faut pas que moi-même de l’épisode 9 voie moi de l’épisode 15.

MARIE XB4002 – D’accord, d’accord !

HENRY – Sinon ça fera un paradoxe spatio-temporel.

MARIE XB4002 – Ben oui.

HENRY – T’as vu j’ai minci quand même.

MARIE XB4002 – Putain, c’est vrai t’as raison.

RD#15