Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Jeu du chapeau

Si le degré de préparation varie d’épisode en épisode, et que Riviera Détente laisse une grande part à l’imagination, certaines émissions mettent en oeuvre des sections spécifiquement liées à des exercices de style où les intervenants sont amenés à improviser sur des thèmes tirés au sort dans un joli chapeau rose. On notera notamment :

  • Le pire coiffeur au monde : dans lequel Patrick Patrick est obligé de subir les question fort gênantes du coiffeur Henry Michel.

HENRY – Juste une dernière question après je vous parle plus. D’accord ? Vous baisez comment en fait ?

PATRICK – Écoutez je suis venu pour me faire coiffer. Ma vie sexuelle me regarde, merci!

HENRY – D’accord houla, c’est pas très sympa. (…) Moi ma femme 17 ans ensemble, je peux vous dire que tous les jours on baise Monsieur. Et c’est pas votre méchanceté qui m’empêchera de baiser ce soir. (…) Vous mettez des coups de bites un petit peu quand même ?

PATRICK – Je vous ai dit tout à l’heure que ça ne vous regarde pas. (…)

HENRY – Ca veut dire que vous en mettez jamais. Moi, moi tous les matins… matin, midi et soir. Je rentre exprès à midi Monsieur.

RD#17

  • Thèmes rejetés pour un restaurant : dans lequel Patrick Patrick et Henry Michel inventent des concepts de restaurants plus fous les uns que les autres, parmis lesquels

Un restaurant où t’es obligé des couper ta viande avec ta fourchette.

Un restaurant où tu manges ce que tu veux mais à travers ta serviette.

Un restaurant végétarien très, très militant, tu as le droit de manger des animaux, mais tu dois aller dans les cuisines le tuer.

Un restaurant avec 40 cm de hauteur de plafond 40 cm.   
RD#17

  • Un gangster sur lequel on a tiré, se rend chez le docteur pour se faire retirer les balles.

HENRY – Vous avez eu quoi comme petit souci. Un souci de cœur ?

RAPHAËL – Euh… en fait je… oui, je suis criblé de balles !

HENRY     – C’est une très belle métaphore à votre souci. (…) Moi, vous savez, j’ai appris à Berkeley la thérapie, et je sais lire entre les lignes, et ce que je vois, avant tout, chez vous, c’est un homme qui souffre.

RAPHAËL – OUI ! (…)

HENRY – Je vois que la mousse et le sang sortent de votre bouche, tellement vous êtes triste.

RAPHAËL – Oui ! (…)

HENRY – Ça, c’est un petit garçon qui a eu des problèmes de micro-pénis dans sa vie.

RAPHAËL – J’ai besoin d’un médecin !

HENRY – Oui, vous avez, alors vous savez, les techniques se sont très, très améliorées pour grossir votre pénis, et le transformer en véritable günschleit, plusieurs dizaines de centimètres.

RAPHAËL – Non. J’ai besoin d’être opéré !

HENRY – Mais vous serez opéré pour ça.           

RD#18

  • Premier jour dans un nouveau travail : dans lequel Donald Trump (Raphaël Cadum) rencontre Barack Obama (Henry Michel) lors de sa prise de fonction.

HENRY – Vous rentrez sans taper dans le Bureau Ovale ? Vous êtes Président-Elect hein, vous êtes pas encore Président hein !

RAPHAËL – Excusez-moi, c’était ouvert…

HENRY – Alors vous me faites le plaisir de retourner dans le couloir, et de taper à la porte. Vous êtes pas encore chez vous.

RAPHAËL – Houlaaa… On commence très mal. Je suis désolé hein, euh… Barack, je toque.

HENRY – Non mais vous fermez la porte ! Là vous tapez sur la porte ouverte, c’est ridicule, je vous vois. Ou alors cachez-vous derrière.

RD#18