Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Introduction en chanson

Certains épisodes de Riviera Détente sont introduits par une chanson, souvent improvisée, entre Henry Michel et ses invités. L’occasion de profiter une fois de plus des talents de son meilleur/deuxième meilleur ami (rayer la mention inutile en fonction de la période). Exemple : l’introduction de RD#26 (Ecoutez)

On va faire des courses à Monaco
Pour dépenser tout notre argent
Car à Monaco il y a
Beaucoup de gens très, très riches
Et nous on aime bien vivre
Avec des gens très très riches
Pour faire des courses
Plein de pognon
Et des baises, et… et niquer! (…)

À minuit, on va
Faire le bain de minuit
Comme… tout c’qu’on aimerait bien faire faire quand on est adolescent
Et on le fait pour de vrai
Mais juste quand on a cinquante ans
Parce que, avant, on n’ose pas trop
Montrer nos sexes. (…)
Ah là j’suis bien d’accord mon frère!
Parce que tout ce que tu viens de dire c’est tout ce que les gens qui pensent
Que nous on s’aime pas
Alors que nous on voudrait bien la belle présidence

Patrick Patrick – RD#26

Introspection

Riviera détente est parfois l’occasion pour Henry Michel de se livrer à des introspections et énoncer à ses auditeurs ce qu’il a sur le cœur. C’est notamment le cas dans RD#22 ou il revient avec émotion et sincérité sur ce qui l’anime à faire Riviera détente, ses doutes par rapport à l’émission, aux critiques et surtout à sa propre autocritique. Une des réponses à ces questionnements se nomme Patrick Patrick.

D’un jour à l’autre, comme ça, des fois, je me dis, vraiment, mais pourquoi les gens nous écoutent ? (…)

Parce que, d’un jour à l’autre, c’est vraiment pour nous comme une imposture de dire « Mais comment vous… C’est incroyable que vous trouviez ça drôle, etc. » Mais la raison qui fait que, que j’y retourne, avec plaisir, c’est le fait que, finalement, Patrick, on s’est pas parlé en quinze jours ! (…) Et si Riviera Détente, c’était une trouvaille, une idée pour qu’on soit sûr de se voir, quoi. Et qu’on soit sûr de rire ensemble, et comme un contrat où on est sûr de se voir tous les quinze jours pour rigoler ensemble, tu vois ?

Henry Michel – RD#22