Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Dac, Pierre :

Humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l’occupation de la France par l’Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres. Évoqué avec tendresse par un Henry Michel qui reconnaît être longtemps passé à côté, et qui lui rendra hommage en donnant une lecture respectueuse et passionnée de son fameux sketch du Schmilblick.

Tu vois j’avais pas pigé le personnage. Et en fait, ce qui est beau c’est que toute ta vie, même quand t’es vieux tu peux à tout moment retomber, découvrir un truc devant lequel t’étais passé 150 fois dans ta vie. (…) Vraiment c’était un comédien à l’américaine (…) il était en phase avec les comiques américains des années 50, en inventant des choses et dans l’humour absurde, c’est vraiment quelqu’un à découvrir.

Henry Michel – RD#17

Dame Blanche

Célèbre légende urbaine dont une version apparaît sur la route relativement déserte reliant Cannes à Vallauris. Prise en stop par un couple, elle laisse dans le véhicule une gourmette qui appartenait à une jeune fille décédée plusieurs année auparavant.

Ce qui est débile dans leur truc c’est qu’elle a laissé sa gourmette pile à eux, et ils disent qu’on la revoit souvent. Elle reperd à chaque fois sa gourmette dans la voiture des gens. C’est-à-dire le mec qui fait ça tous les soirs, il se fait un stock de gourmettes génial.

Henry Michel – RD#5

Par ailleurs, nom d’une villa se situant à Théoule, sur la plage entre le port et le club nautique, et sur laquelle les Rivieros sont invités à coller des stickers Riviera Détente.

Et au bout de 50 stickers collés, la personne portera plainte contre moi.

Henry Michel – RD#25