Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

De Broc, Bertrand

Navigateur et skipper professionnel français. Lors de l’édition 1992 du Vendée Globe, il se coupe la langue dans un choc avec une drisse de grand-voile. Après consultation du médecin de la course par télex, il procède lui-même à une suture. Cet épisode est retranscrit avec brio par Henry Michel dans RD#19.

« Vous m’écoutez ou pas ? Vous m’écoutez allo ?» « Allweu AHMWEUUU mweeu ». « Vous n’y mettez pas du vôtre là ! Vous enfoncez l’aiguille sur le bord droit de la langue, vous y êtes ? Vous êtes à quel niveau, là ? » « AHMEUHEU ZAIMAL !!!! » « Écoutez, on ne comprend rien à ce que vous dites, rappelez hein, rappelez dans un quart d’heure. »

Henry Michel – RD#19

De Funès, Louis

Un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle. Il donne son nom au titre de l’épisode 4 de Riviera Détente. Dans cette émission, Patrick Patrick imite le comédien qui accueille Michel Galabru au Paradis.

Oh ma Biche ! Tu t’qqsghqglsdyhifgqsdl paradis ?

Patrick Patrick – RD#4

Death Show

Concept de show télévisé inventé par Henry Michel et Patrick Patrick dans RD#22 qui consiste à faire enregistrer à une célébrité une émission télévisée hommage qui ne sera diffusée qu’après la mort de ce dernier. Un concept offert gracieusement aux producteurs à conditions que soit bien stipulée la mention “Sur une idée originale de Henry Michel et Patrick Patrick” en début d’émission

HENRY – Avant de mourir, régulièrement, de la même manière que les gens entretiennent un testament, tu fais un prime en plateau, enregistré, avec un animateur… Attends ! Un prime spécial qui n’est diffusé qu’après ta mort. En fait, tu enregistres deux heures d’émission, en plateau, où tu fais le bilan sur ta vie, où y a les extraits de ta vie, où tu donnes vraiment ton avis sincère, tu t’en fous ! T’es mort après.

PATRICK – C’est génial !

HENRY – Et ça ne s’est jamais fait !

PATRICK – Mais… Tu l’as donnée gratos ?

HENRY – Naaan, mais ça me dérange pas. Ohlala, tu sais, moi

RD#22

Défilé des Rivieros

En plein cœur de l’épisode 11 de Riviera Détente, et ce sans aucune raison, une partie des intervenants de l’émission a réalisé devant nos oreilles ébahies, une grande parade sur des chars, comme au carnaval de Nice ou de Menton.

Riviera Détente, nous revenons avec le commandant El Chinito, et c’est le défilé des rivieros avec Patrick Patrick sur son char, regardez comme il est beau. Ouais, il salue la foule. Y a Marie Sinclair en sirène des caraïbes. Ohhh, mais voici Raphaël, le bébé cadum sur un char en forme de… comment ça s’appelle ? Crevette pistolet. Salut, Raphaël. Également Bertrand. Regardez, tous les intervenants de Riviera Détente qui défilent sans raison en plein milieu de l’émission, c’est extraordinaire ! Et qui voilà en fin de cortège ? En fin de saison ? Raphaël, le commandant El Chinito ! Quel salut royal, incroyable ! Raphaël je vais te demander de descendre de ton char parce que j’ai une autre anecdote à … tu descends Raphaël s’il-te-plaît ?

RD#11

Delgoff, Bertrand

Intervenant régulier de Riviera Détente. Réalisateur de son état, il fut le complice d’Henry Michel sur nombre de bêtises audiovisuelles comme les Craypions d’or ou Cannes Cocktail. Dispute régulièrement à Patrick Patrick le titre de meilleur ami d’Henry Michel.

Pour les personnes qui connaissent pas Bertrand : c’est mon ami, et c’est aussi une personne qui m’a accompagné quand… dans mes grands moments 2011-2012 quand je faisais des trucs.

Henry Michel – RD#3

Tout ce qui est glory hole de saucisses… m’intéresse absolument !

Bertrand Delgoff – RD#3

Y’a un blaireau qui s’est fait offrir un quad visiblement pour Noël et j’aurais préféré que ça match avec l’autre voisin qui s’est fait offrir un fusil, et qu’il voit quel est le cadeau le plus pertinent des deux.                   

Bertrand Delgoff RD#3

Bisou… Il reste plus grand chose à boire…   

Bertrand Delgoff RD#3

Pourquoi est-ce qu’on raconte ça déjà ?

Bertrand Delgoff RD#16

J’ai dit la dernière fois que Patrick c’était mon, mon vrai meilleur ami. Mais en fait, ça fait deux… ça fait trois semaines qu’il me donne plus de nouvelles, donc, en fait non, en fait mon vrai, VRAI meilleur ami, là, sérieux, c’est toi.

Henry Michel – RD#16

HENRY – C’est incroyable que mon meilleur ami soit l’archétype de ce que je déteste le plus !

BERTRAND – Je suis ton nouvel ami depuis, depuis que Patrick ne donne plus de nouvelles.

HENRY – Ouais, c’est vrai.                    

RD#16

Par ailleurs, Bertrand est un réalisateur professionnel, disponible pour tous vos événements, qu’ils soient festifs ou non.

Moi-même, qui suis un professionnel de l’image : Mariages, Bar Mitzvah, sacrifices humains

Bertrand Delgoff – RD#16

Devenu récemment fan de vélo, à tel point que cela influe désormais sur ses habitudes vestimentaires.

Les seules fois où je l’ai vu à Paris récemment, les 2 dernières fois que je suis venu à Paris, il fait du vélo tout le temps. À tel point que quand tu le vois au resto il vient…

en vélo, mais avec la casquette de vélo, en cuissardes et tout. Y a que les cyclistes qui font ça. Jamais t’as des jockeys qui vont au restaurant après avec la bombe et les bottes c’est vrai. Ou des parachutistes qui viennent avec… un grand parachute, dans le resto qui fait tomber tous les verres.

Henry Michel – RD#21.5

Démo Riviera Détente

Lors de l’épisode 20, Henry Michel et Patrick Patrick réalisent un segment spécialement à destination de la famille des Rivieros, sorte de bande démo à diffuser lors du repas de Noël pour leur permettre de découvrir l’émission.

HENRY – Bonjour à tous la famille de… là tu dis ton prénom. Bonjour à tous la famille de… holala vous avez l’air d’avoir bien mangé non !

PATRICK – Oui, dis-donc vous avez fait un bon repas de Noël apparemment.

HENRY – Et le monsieur au fond qui fait semblant de pas écouter là ! Oui, oui vous ! Oui venez écouter l’émission. Alors bonjour, je m’appelle Henry Michel.

PATRICK – Et moi Patrick Patrick.

HENRY – Et on est les présentateurs

ENSEMBLE – …de l’émission Riviera Détente…

PATRICK – …Famille.

HENRY – Pourquoi famille ? Ah, détente en famille. Alors c’est une émission, c’est un podcast. N’ayez pas peur, vous le tonton là-bas la !!! Ho lala hop hop hop.

PATRICK – Là celui qui s’endort.

HENRY – Hein ! Le mec qui casse l’ambiance. HOOOO T’AS FINI !!!!

RD#20

Dépannage, le

Titre de la sexy story figurant dans la 12e émission de Riviera Détente, qui voit Marie Sinclair et Raphaël Chinito y interpréter avec talent et conviction une scénette érotique dans la plus pure tradition des émissions de la côte d’Azur. Dans ce scénario, Marie est en panne de modem et appelle a l’aide son voisin Raphaël.

RAPHAËL – Bonjour, je m’appelle Mike, je peux vous aider ?
MARIE – OH oui ! je dois contacter mon ami Patrick qui est très con et le modem ne marche pas.
RAPHAËL  – Je peux peut-être vous donner un coup de bit.., de… heu… un coup de main ?
MARIE – Mmmh j’aimerais bien, en plus je n’y connais rien en informatique.
RAPHAËL – Laissez moi pénétrer… Dans votre appartement.
MARIE – Avec plaisir, mais je vous préviens c’est un peu la pagaille.
RAPHAËL – Ce n’est pas grave. J’aime la pagaille ! J’aime bien la pagaille partout sur ma gueule. (…)

RAPHAËL – J’ai besoin que vous me disiez quand vous voyez une lumière verte … à l’écran. Vous voyez quelque chose ?
MARIE – Naon…
RAPHAËL – Et là ?
MARIE – Ouh oui !  Ah non.
RAPHAËL – Et là?  Tu vois quelque chose ?
MARIE – Aouh oui !
RAPHAËL – Et là ? tu vois la lumière verte 
MARIE – Oh oui !
RAPHAËL – Et là ?
MARIE – OUIIIIIIIIIIIIIIII ! 

RD#12

 

Depardieu, Guillaume

Acteur de cinéma français. Sujet d’une répartie particulièrement borderline de Marie Sinclair qui a durablement marqué l’ensemble des auditeurs de Riviera Détente.

HENRY – Comment il s’appelle ? Euh… putain… c’est un artiste. Il a la même cicatrice à la cuisse que moi. Ah, comment il s’appelle ?!
MARIE – Guillaume Depardieu… Pardon.

RD#12

Deuxième Guerre Mondiale

Conflit armé à l’échelle planétaire qui dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Lors du Riviera Détente Special Japon, Patrick Patrick est interrogé par Henry Michel sur ce conflit dans le cadre d’un oral du bac. La suite va vous étonner.

HENRY –  Alors, vous allez commencer, s’il-vous-plaît, par m’exposer le contexte… qui a amené à la deuxième guerre mondiale. Je vous en prie.

PATRICK – Alors, euh… Mmmmh… Donc c’est l’Allemagne, qui était perdante… dans le match de… Allemagne-France. Et euh… y avait Hitler…qui était euh… qui a été élu euh… Commandant de… d’Allemagne.

HENRY – Oui. Il était gentil ou méchant?

PATRICK – Oh, euh… c’était un gars plutôt méchant, quand même, hein.

HENRY – D’accord. Il était déjà méchant au tout début?

PATRICK – Bin en fait, j’ai lu un livre, et il disait que non.

HENRY – Il était super! Le livre s’appelle “Hitler Super”.

PATRICK – “Hitler le gentil, malgré les apparences.” (…)

PATRICK – Alors ce p’tit bonhomme, là! Ce p’tit fanfaron! Il voulait se venger! Se venger de la première guerre mondiale.

HENRY – D’accord. Donc il a réuni les allemands, c’est ça?

PATRICK – Il a regroupé tous les Allemands…Il a dit “Vous allez envahir tous les Français.” (…)

HENRY – Voilà. Et ensuite, c’est la catastrophe.

PATRICK – Oui. Ah c’est  l’enfer pour tout le monde… Les Allemands, les Français. Et puis euh, les Américains, c’est quand même les cops des Français… Donc ils décident de réagir. Les Japonais disent “T-t-t hop là, nous on est copain des Allemands et tout, donc on va attaquer Pearl Harbor”. Donc,  Pearl Harbor, machin, ensuite, il y a Hiroshima…qui est une chanteuse japonaise

HENRY  – Qu’est-ce qu’elle a… Elle était mariée avec qui?

PATRICK – C’était une bombe!

HENRY  – Non, c’est pas possible. C’est PAS POSSIBLE. Et ça met donc fin à la guerre?

PATRICK – Euh ouais.

HENRY – Tout le monde fait “Wooowooowooowooow Woooow. Ok, ok, pardon!”

PATRICK – Excusez-nous de… de cette intrusion, hein!

HENRY – On vous rend tout le monde. C’est bon. Et voilà. Et c’est la fin de la deuxième guerre.

PATRICK – C’est tout.

HENRY – Très bien! Mais je vous mets zéro hein. Voilà.

RD#11.5