Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Podcast

Fichier média audio ou vidéo diffusé sur internet et dont la lecture est pilotée par l’internaute. Souvent couplé à un système de syndication permettant à l’internaute de télécharger ou lire dès publication du média.

Riviera Détente est un podcast indépendant et même que c’est le meilleur du monde.

Un Riviero anonyme et impartial

Parmi les différents intervenants de Riviera Détente, certains sont plus au fait du podcast game que d’autres.

HENRY – T’as jamais écouté un podcast ?
PATRICK – Jamais.
RD#10

Dans l’épisode 16 de Riviera Détente, Henry Michel et Bertrand Delgoff décident de copier plusieurs podcasts français afin de grappiller des parts de marché.

HENRY – Il y a des podcasts français que j’admire, francophones, y a euh, euh… tu vois ? Et on pourrait imaginer reproduire, imiter, copier ces émissions. Là on le dit entre nous.

BERTRAND – On ne dit pas copier du coup. Non, on dit s’inspirer.

RD#16

C’est comme les huîtres, les podcasts. Quand t’en as envie, tu peux t’enfiler six douzaines, et… et tu continues. Mais quand t’en as pas envie, une seule huître, et tu peux être malade.

Henry Michel – RD#21

Poils de Plume

Titre de l’épisode 18 de Riviera Détente. Il tire son origine des fameux prépuces d’oiseaux évoqués par Henry Michel, prépuces qui seraient des petits prépuces poilus, tout plein de duvet.

RAPHAËL – Pfff poilus ! Poilu ? Un oiseau ? Poilu ?

HENRY – Si, c’est comme du duvet. C’est comme du poil de plume.       

RD#18

Poisson fish

Poisson dont le concept est né d’une conversation entre Henry Michel et son neveu Raphaël Cadum à propos des poissons-zèbres.

Je parlais avec Raphaël, Raphaël « Cadum », hier, et en me trompant, j’ai voulu dire « poisson-clown », j’ai dit « poisson-fish ». Et ça m’a fait rire. Et on a imaginé un poisson, qui soit en forme de poisson, mais à l’envers. C’est-à-dire sa tête elle est en forme de nageoire et sa queue elle est en forme de tête de poisson. Donc c’est un poisson en forme de poisson et donc ils l’appellent « poisson-fish ».

Henry Michel – RD#12

Pokemon Go

Pokémon Go est un jeu vidéo mobile en réalité augmentée. Tout comme dans la série de jeux vidéo, le but est de capturer des Pokémon. Au lancement du jeu, celui-ci devient rapidement un phénomène de société.

Une des meilleures descriptions du fonctionnement du jeu est donnée par Patrick Patrick (dont les Pokemons préférés sont les très connus Tonga, Figrosse et Mahilla) dans Riviera Détente 12.

HENRY – Et ça consiste en quoi le jeu Patrick alors ?
PATRICK – De trouver des pokémons autour de toi.
HENRY – Ouais, avec quoi ? Un ordinateur portable ?
PATRICK – Un téléphone ! Avec le GPS et tout.
HENRY – Et comment tu fais pour attraper un pokémon ?
PATRICK – Ah euh ben c’est facile.
HENRY – Comment tu fais ?
PATRICK – Tu jettes des croquettes

RD#12

Pollution

Sécrétion de l’homme qui est un animal.

Quand tu aimes vraiment la nature, tu es pour la pollution.(…) Est-ce qu’on engueule le castor parce qu’il fait des barrages avec des troncs d’arbres ?

Henry Michel – RD#1

Ponctualité

En bon sudiste, Henry Michel est très à cheval sur la ponctualité, dont il souffre peu l’usage a géométrie variable, notamment chez les parisiens.

HENRY – Moi ce qui me rend hystérique à Paris, c’est le rapport au temps.
RAPHAËL – Au temps ? La météo ou…
HENRY – Non, non, non, non, la ponctualité. Alors que nous en cours de communication, on nous apprenait que les gens du sud étaient polychrones, c’est-à-dire : « Oh vous les gens du sud, vous arrivez une demi-heure en retard etc… » Mais vous êtes des cinglés. Nous, on se foutait de ma gueule parce qu’on avait rendez-vous genre : « – On mange ensemble à midi ? – Ouais d’accord, rendez-vous la bas.»
À midi je suis là. Et les gens ils arrivent une demi-heure plus tard. C’est qui les feignants du sud ?
RAPHAËL – Non mais la, moi je peux pas, moi je fais le mauvais exemple, moi.
HENRY – T’arrives en retard ?
RAPHAËL – Ouais.
HENRY – Mais putain, mais jamais j’arrive en retard. C’est vraiment que une force extérieure qui me met en retard. Les Parisiens je sais pas… Tu prends l’heure, tu rajoutes 25 minutes.
RAPHAËL – Oh 25 minutes ça va… Enfin ça dépend pour quoi.
HENRY – Mais non, pourquoi ça va ?! Alors on se donne rendez-vous à 25.
RAPHAËL – Calme-toi, pense à ta membrane.
HENRY – Et les gens vont venir à 50. Ça n’a pas de fin.
RAPHAËL – Ca n’a pas de sens.
HENRY – Donc mentir au peuple, arriver à l’heure, vous allez voir, ça va bien se passer. Je vais monter un parti politique.
RAPHAËL – Votez pour moi. Achetez mon livre.

RD#14

Portable de Patrick Patrick

Multitaskeur de l’extrême, Patrick Patrick ne participe pas à un épisode de Riviera Détente sans son fidèle téléphone portable, qu’il utilise souvent en cours d’émissions pour des activités annexes, ce qui ne pose absolument aucun problème à Henry Michel.

HENRY – Patrick tu es prêt ?
PATRICK – Ouais.
HENRY – Tu arrêtes avec ton portable, sinon je te jure je te le mets dans l’urètre ! Et je te jure que c’est possible !

RD#12

Poupées Gigognes

Lucius le marionnettiste ventriloque nous présente son spectacle  au Théâtre Nabilla Benattia de Juan les Pins. Il anime une marionnette interprétant le rôle d’un ventriloque qui lui-même tient une marionnette ventriloque et au fur et à mesure du spectacle, on apprend que la marionnette de sa marionnette veut se lancer dans la ventriloquie et se met à porter une marionnette qui s’avérera très rapidement avoir un certain talent pour la ventriloquie. La suite vous l’avez deviné, plus de 75 personnages qui s’enfilent en télescope de poignet de marionnette en poignet de marionnette, pour finir le spectacle à plus de 2,24 m de hauteur sur l’ultime personnage, une mini-marionnette de 16ème génération à la voix désincarnée, qui décide, je spoile un peu, de ne pas devenir ventriloque mais de partir en Syrie.

Carnet Loisirs – RD#21

 

Poutargue

Poche d’œufs de mulet salée et séchée, traditionnellement servie pendant les festivités de Noël en Provence.

HENRY – C’est des œufs de mulets dans un boudin, on dirait une crotte. Et en fait, tu ouvres une espèce de carapace en cire et c’est des œufs de mulets… le mulet le poisson hein ! Pas… pas l’animal.

PATRICK – Aaaah.

HENRY * imitant un fermier sortant un œuf d’un mulet * – Han Haaaan !!! Tu vas le sortir ton œuf !!!!

RD#20