Péage d’autoroute

Un péage est un droit que l’on doit  acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d’art. Il peut s’appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme désigne aussi dans le langage courant le poste de péage (ou barrière de péage) dans lequel ce droit est perçu.

Dans Riviera Détente #12, Henry Michel, Patrick Patrick, Marie Sinclair et Raphaël Chinito imaginent ce qu’il se passerait si chaque employé de péage pouvait encaisser a son propre profit les sommes collectés auprès des usagers.

PATRICK – Le mec à l’autoroute il sort… Il fait des grands sourires. Des grands coucous.
HENRY – Il ferait trop la guerre, il y aurait des rabatteurs.
PATRICK – Love ! Love !
RAPHAËL – Grave.
HENRY – Ce serait génial. Et ils négocieraient les tarifs. Y’en aurait qui seraient moins chères que d’autres. Donc ils auraient des rabatteurs 200m avant l’arrivée, en plein milieu de l’autoroute, t’sais. Le mec il fait…
PATRICK – Ah les accidents…
HENRY – … qui ferait : « Caisse 4, 1€ seulement ! ». Et toutes les voitures qui s’arrêteraient. Ouais mais c’est beau ça. 

RD#12

La modernité étant ce qu’elle est, il est désormais possible, une fois qu’on est arrivé dans la vie, de souscrire à une option de télépéage qui permet, grâce à un boitier rempli de technologie, de acquitter du montant du péage automatiquement sans s’arrêter aux cabines.

HENRY – Mais moi j’ai le télépéage maintenant, donc je vois plus les gens. C’est le confort, c’est le truc de daron ça.
MARIE – C’est ça.
HENRY – Tu passes, ça bipe.
MARIE – Ouais c’est la grande classe.
PATRICK – En été là…
HENRY – Tu l’as toi ?
PATRICK – …t’es à Lançon-Provence…
HENRY – Tu l’as ?
PATRICK – Ouais.
HENRY – Ah ça m’énerve que tu l’ais.

RD#12

En rapport Entrées