Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Co-gourou

Du sanskrit Guru गुरु (enseignant), le terme gourou peut désigner un maître spirituel ou le manipulateur d’un groupe sectaire. Dans le cas assez rare où deux personnes se partage cette tâche, on parle alors de co-gourous.

HENRY – On va finir en religion en fait.

PATRICK – Si ça se trouve…

HENRY – L’Agamemnisme, en toges et tout… Et t’es le seul avec qui je suis ok d’être co-gourou, quoi.

PATRICK – Ah ouais ?

HENRY – C’est-à-dire, y a jamais eu de rivalité, tout ça…

PATRICK – Co-gourou, comme en Australie ?

HENRY – On a nos trips… Co-gourou, comme en Australie… D’accord.   

RD#21.5

Come Closer

Première parole prononcé par le chanteur Prince dans sa chanson Scandalous, chanson dont l’une des principales caractéristiques est de débuter par deux notes que l’on retrouve souvent dans les ascendeurs pour annoncer l’arriver à un étage, et notamment dans l’ascendeur de l’hôtel parisien d’Henry Michel. Il n’en fallait pa plus pour provoquer une histoire croustillante.

HENRY – L’ascenseur était à 9,5 – 10 m de la réception. Donc ça veut dire que quand la musique commençait, d’abord y a l’ascenseur qui arrivait « Ding Dong » je commençais, je sortais du truc, j’entendais les synthés dans ma tête « Nananaaaaaaaaaaa » et au moment exact où je passais devant le réceptionniste, 9 mètres et demi 10 mètres plus loin, je faisais « Come Closeeer », qui était anglais. Ce qui équivalait à ce que t’as un client qui vienne et qui à chaque fois qu’il passe devant la réception fait « Viiiiiiiiiiiens plus prèèèès ».
RAPHAËL – Qu’est-ce que vous dites ?
HENRY – Et le type donc il n’a rien dit plein de fois. Parce qu’à chaque fois que je sortais de ce truc je chantais la chanson « Come Closeeer » et le dernier jour il a fait « Vous avez dit quoi ? ».
RAPHAËL – Il a du trop flipper, tous les jours il s’est dit « putain mais qu’est-ce qu’il a ce gars? ».
HENRY –Surtout que je le regardais droit dans les yeux en souriant quand je sortais. Moi je ne faisais que fredonner.

RD#14

Compagnie Créole

Groupe musicale français qui doit principalement sa popularité à ses chansons festives parues dans les années 80. Leur grand succès C’est bon pour le moral est repris dans l’émission 21.5 à la sauce Patrick Patrick. Voir Tout va bien quand tu te marres.

Dans RD#31, Henry Michel et Patrick Patrick interprètent Le Bal Masqué en faisant la manche dans le métro. Ecouter

Comptabilité Rose

Nom donné au comptage précis des conquêtes de Stéphane Diamond, qui se montent comme même à un million de femmes, 250 hommes (mais la moitié parce qu’il a rippé)  et une vingtaine de personnes en transition.

C’est la comptabilité rose,… C’est les femmes que je… c’est mon comptable, Sylvain, qui tient ma comptabilité.

RD#25

 

Concept

Parfois compliqué à discerner au premier abord, le concept de Riviera Détente est pourtant simple a saisir : y en a pas.

Vous voulez quoi ? Qu’on parle de, de… de Hi-Fi ? Des casques virtuels ? De technologie ? Enfin, on va pas vers ça. Nous, on prend les casques virtuels, on cueille des cerises, on les met dans le casque virtuel… Ensuite on va courir nu en mangeant les cerises, et, si on veut utiliser le casque virtuel, on peut l’utiliser. On n’est pas des hippies. Si on veut, on s’en sert. On s’interdit même pas d’être intéressant de temps en temps, tu vois ? On s’interdit pas. Alors voilà, le seul truc qui m’a vraiment énervé, c’est qu’il y a des gens, en croyant être gentils, qui font genre… qui ont dit des trucs genre « Ouais, alors Marie elle est pas tout à fait dans le concept Riviera Détente prévu ». C’est incroyable quoi, parce que, déjà 1) c’est moi qui ai fait l’émission, 2) je savais pas qu’il y avait un truc prévu, et 3) le mec me dit « Non, mais non, c’est pas dans ce qui est prévu ». C’est le seul truc qui m’a énervé. Ce qui m’a énervé, c’est ça, le mec qui fait « y’a un truc prévu ». Voilà. Mais euh… Y a tellement zéro concept, si vous savez… 

Henry Michel – RD#13

Ce non-concept est alors d’autant plus magnifié lorsque des pointures comme Patrick patrick ou Marie Sinclair participe à l’émission, de part la faculté de ces derniers à ne pas vouloir se fondre dans un schéma pré-établie grâce à une faculté essentielle que lon pourrait désigner par le néologisme de « rien-a-battrisme« .

HENRY – Tout ce que je voulais dire enfin, sur Patrick et Marie, c’est que c’est deux des plus grosses puissances de Riviera Détente. Pourquoi ? Ça tient en trois mots. Ils en ont RIEN À BATTRE.
RAPHAËL – Ah, ça…
HENRY – Mais vous n’avez pas idée à quel point ils en ont rien à battre. C’est-à-dire que depuis le début, même quand on faisait mille personnes au premier épisode, que je lui dise mille ou cent mille,  il va dire « ah c’est bien, c’est cool ! ». Mais il a aucune… Il s’en fout. Marie c’est pire que ça, elle écoute même pas l’émission !
PATRICK – Bin ouais !
HENRY – Toute la fraîcheur que ça apporte ! Alors que Raphaël, il est plus comme moi…
RAPHAËL – Ah ouais ?
HENRY – Raphaël il est plus stressé par les stats.
RAPHAËL – À l’américaine !

RD#13

Conférence de rédaction

Réunion de travail au cours de laquelle les journalistes d’un média se rassemblent pour échanger et décider du traitement qu’ils vont apporter à l’actualité. Chaque journaliste va défendre son sujet. Une conférence de rédaction est improvisée dans RD#23 avec Aurore Flick en rédactrice en chef et Patrick Patrick en journaliste nouveau venu dans le journal.

AURORE – Patrick Patrick a passé trente ans au Monde. Il était secrétaire de rédaction !

HENRY – Mais vous avez quel âge ? Sans indiscrétion…

PATRICK – Trente ans.

HENRY – Vous êtes né au Monde ? Vous êtes littéralement né dans les locaux et vous n’avez jamais quitté les locaux ?

AURORE – Oui.

HENRY – Waw ! J’ai jamais… J’ai vu des gens commencer jeunes le journalisme, mais… ho ! Un enfant… Vous êtes comme un enfant-loup, de la presse. C’est impressionnant.

PATRICK – C’est mon destin.

RD#23

Conseils de Codage de Patrick Patrick

Féru des nouvelles technologies, grand spécialiste du codage dilatateur de membrane, Patrick Patrick a divulgué quelques conseils aux codeurs stressés pour se relaxer dans l’épisode 29 de Riviera Détente.

Chers amis codeurs, et développeurs, et programmateurs, Vous voulez vous délasser?

Il suffit simplement, dans un premier temps, de laisser votre doigt appuyé sur la touche z. Pendant une vingtaine de secondes. D’un coup vous lâchez! Vous appuyez sur Enter. Déjà, première ligne de faite. Ca fait une première ligne.

Deuxième ligne, pour vous détendre, vous tapez le plus vite possible sur TOUTES LES TOUCHES! TRÈS TRÈS TRÈS VITE, partout. Pendant une vingtaine de secondes. Et vous appuyez sur Enter.

Troisième ligne, vous versez un petit peu de jus de viandesur les touches de votre clavier. On peut commencer par les lettres AZERTY, pour voir un petit peu la réaction de votre petite bécane.

Quatrième ligne, vous tapez n’importe quelles lettres en regardant avec un regard d’amour fou votre collègue.

À la cinquième ligne, vous tapez exactement ce qu’il faut taper, mais votre bave, que vous laissez couler de votre lèvre, vous la prenez d’une main, et vous l’étalez sur votre écran. Personne peut vous voir.

RD#29

Convalescence

Titre de l’épisode 23 de Riviera Détente. Ce titre s’explique par le fait qu’au moment de l’enregistrement, Henry Michel est en convalescence suite à un petit down physique tout autant que psychologique (voir Introspection)

HENRY – J’allume mon bureau, les néons truc et il y a un truc avec mes yeux qui s’est passé. Et j’ai senti que je faisais un malaise vagal comme ça. (…) donc là maintenant je me suis allongé par terre…

PATRICK – Non !

HENRY – C’est génial, c’est comme le mec qui sait qu’il meurt donc il s’allonge par terre, il fait la trace à la craie autour de son corps.

PATRICK – Il se met en position … comment on appelle la position pour…

HENRY – Latérale.

AURORE – En PLS quoi.

PATRICK – Ouais en PLS.

HENRY – Voilà en PLS, je ferme le sac sur moi, le bodybag.

RD#23

Conversation lue par nos papas

Titre de l’épisode 6b de Riviera détente, qui voit les papas de Henry Michel et Patrick Patrick réinterpréter une sélection des meilleurs moment de conversations, l’épisode 6 de l’émission.

Conversations

Titre de l’épisode 6 de Riviera détente qui contient bon nombre de séquences cultes, parmi lesquelles :

  • La campagne de retranscription écrite des podcasts, sans laquelle ce dictionnaire ne saurait exister
  • L’idée du défi de l’enregistrement d’une émission par les papas d’Henry Michel et de Patrick Patrick. Ce sera d’ailleurs cet épisode qui servira de support pour la réalisation du défi (voir Conversations lues par nos papas, RD#6b).

HENRY – Ho c’est mortel, je rêve de faire ça. Mais tu crois que ton père accepterait ?

PATRICK – Ouais je pense ouais.

HENRY – Mon père, euuuh pfff, ça le saoulerait. On leur fait faire vingt minutes quoi. Mais faut les faire picoler avant.

  • L’idée du défi Agamemnon, qui consiste à faire dire Agamemnon aux Rivieros quand ils sont dans les transports en commun, le tout en se filmant.
  • L’idée de réaliser une émission en live, en public.

Conversations (lu par nos papas)

Titre de l’épisode de Riviera détente qui voit les papas de Henry Michel et Patrick Patrick réinterpréter une partie de l’épisode 6 de l’émission en en relisant la transcription.

Je peux vous dire qu’au niveau briefing, mercato, contrats, c’est comme faire venir Beyonce et Rihanna au même endroit au même moment. Je peux vous dire c’est deux divas, là, les darons.

RD#13

Cool’s

Non de la web radio créée par Henry Michel et Patrick Patrick dans leur jeunesse. Des extraits de l’émission ont été diffusé dans l’épisode 26 de Riviera Détente.

HENRY – On avait fait une webradio, c’était en 2000, et on avait fait une webradio comique, j’ai jamais trop passé parce que c’était… en fait on était vraiment dans l’imitation, on était un peu copy corner de… de François Pérusse! Donc on pitchait les voix, on était vraiment exactement dans les mêmes ficelles humoristiques, donc c’est pour ça que  ça a mal vieillit, quoi, entre guillemets. Mais l’humour, par contre, était exactement le même..

RD#26

Corise

Punaise aquatique possédant un système de stridulation lui valant le surnom de punaise d’eau. Sujet d’une anecdote de la nature insolite de Provence racontée par Raphaël Cadum.

RAPHAËL – Par sa stridulation, qui consiste dans le frottement du pénis contre son abdomen (…) le mâle de l’espèce Micronecta scholtzi, insecte de deux millimètres, dont le pénis fait un micron détient le record de volume sonore émis par un insecte avec 99 décibels. (…)

HENRY – C’est la taille moyenne Un micron ?

RAPHAËL – Ouais à peu près.

HENRY – C’est-à-dire que les acteurs porno dans le monde des corises elles font deux microns. C’est des…

RAPHAËL – C’est des monstres !                       

RD#9

Corsix

Terme inventé par Henry Michel pour évoquer son rapport à la Corse et à ceux qui en parlent.

HENRY – Dès que t’es un continental c’est Pinzut’. Tu vois? Et moi je suis la pire race, c’est pas les… Moi j’suis pas un Pinzut’, je suis un Corsix. C’est-à-dire t’as les Footix, les mecs qui s’intéressent au foot une fois tous les quatre ans, et qui parlent de foot, qui donnent des leçons de foot… Moi je suis un Corsix, qui va corriger les français en Corse, alors que j’y connais juste RIEN de plus qu’eux. Tu vois? Non mais je dis “Eh Pinzut’! T’as mal parlé au Monsieur!” Il dit “Pourquoi tu parles avec cet accent? T’es pas corse.” “Ouais mais… quand même!”

RAPHAËL – “Je m’excuse!”

HENRY – “C’est pas mieux!” C’est des mecs, le seul au monde qui veut se faire accepter par les corses qui n’en ont rien à foutre! Tu vois? Moi je suis un vrai Corsix! Et donc j’insulte TOUS les continentaux que je vois. “Qu’est-ce que tu nous fais chier ici?”

RD#30

Couples

Beaucoup d’auditeurs écoutent Riviera Détente en couple, ce qui n’est pas sans poser de problèmes relatifs à l’audience de l’émission.

Beaucoup disent : « Ah on a écouté à deux avec ma copine, avec mon copain »… Ouais mais vous êtes bien gentils, vous pourriez faire tourner un poste à côté pour qu’on ait double part.”

Henry Michel – RD#6

Il y a également un grand nombre d’auditeurs qui ont découvert l’émission par le biais de leur conjoint.

Souvent, y en a un dans le couple qui met le doigt dedans, et qui essaie de progressivement amener sa copine à dire « ça t’a déjà caressé la tête un jour d’écouter Riviera Détente ? » « Oh, pas nous ! On n’a pas besoin de ça, nous… » et tout. Il dit « Ouais, mais tu sais, avec l’usure, etc. Ça coûte rien d’essayer une fois ! Tu écoutes un épisode, et puis si ça te plaît, on y retourne. » «  Euh, ok, j’écoute, mais je fais rien hein ! Je reste spectatrice. » « Vas-y, écoute ». Et donc on y va, au début ils écoutent juste cinq minutes, et puis après elle aime bien, et ils écoutent l’émission.

Henry Michel – RD#20

Court-Métrage

Un court métrage, ou court-métrage, est un film d’une durée inférieure à une heure. Lorsqu’ils étaient jeunes, Henry Michel et Patrick Patrick ont tourné un court métrage érotique dans la maison des parents de ce dernier, dans le seul but « de filmer des scènes topless« . Ce secret n’avait pas encore été révélé au père de Patrick Patrick, qui l’a probablement découvert en écoutant l’émission.

PATRICK – Ce qui est chaud c’est que mon père il écoute l’émission hein tu sais.
HENRY – Oooh, tu penses qu’on peut le dire, non?
PATRICK – Oh ouais, maintenant, ouais.
HENRY – Ouais mais tu me dis pas… tu me dis pas demain ne le mets pas!
PATRICK – Non, non, vas-y. Tu peux.
HENRY – Alors. Les parents de Patrick étaient pas là pendant trois jours… Désolée Guy-Guy!

RD#26

PATRICK – Y avait aucune histoire.
HENRY – Y avait aucune histoire! On s’en foutait! Les filles se posaient pas de questions…
PATRICK – Non! C’est pas qu’il y avait aucune histoire, c’est qu’en fait, le génie d’Henr –je peux me permettre– le génie d’Henry Michel, c’est que, en fait, la totalité des quinze personnes qui étaient là se disaient “Bon. On comprend pas ce qu’on fait…”
HENRY – Mais ça doit être génial.
PATRICK – …mais Henry Michel, il sait ce qu’il fait.” Donc on était tous À FOND dedans. (…)

HENRY – Et comme on n’avait pas de lait, on a mis de la farine et de l’eau dans la baignoire.  C’était mon idée, j’étais un peu chef des effets spéciaux.
PATRICK – Et comme je faisais partie des quinze personnes, j’ai dit “Bon. Il sait ce qu’il fait.”
HENRY – Et , on a tourné la scène, etc. Et je n’ai jamais rien fait de ces cassettes,  et la farine a bouché la canalisation des parents de Patrick!
RD#26