Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Salade Niçoise

Spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine niçoise de la Côte d’Azur qui a pour notable caractéristique de ne pas contenir de salade. Les locaux le savent tous. Sauf Patrick Patrick et Raphaël Cadum. Dans Riviera Détente 13, Henry Michel donne ses petits trucs et astuces pour reconnaître une salade niçoise qui aurait quelque peu perdu de sa fraîcheur. S’ensuit alors une révélation sur les méthodes de fabrication de l’eau pétillante.

HENRY – Toute l’émission sera sur cette question : À quoi reconnaît-on une vieille salade au goût ? Vous pouvez jouer chez vous !

RAPHAËL – Ah, au goût! Donc tu l’as mangée? Tu l’as mangée alors.

HENRY – Beeeen, c’est entre le goût et la sensation euh… et la sensation.

RAPHAËL – Et la sensation ?

HENRY – Ouais. Est-ce que quand tu manges un truc, une salade de fruits vieille, tu l’as… Y’a un truc très particulier que tu ressens.

PATRICK – AH, c’est un peu piquant.

HENRY – EXACTEMENT !

RAPHAËL – AH ouais ouais, putain…

HENRY – Bonne réponse de Patrick Patrick. Voilà. C’est la fin de Riviera Détente. Bonne journée à tous. À bientôt. Et oui, les salades pourries sont piquantes.

RAPHAËL – Ca alors !

HENRY – Et alors l’eau, l’eau, le jus de la salade de fruit, c’est quasiment de la Badoit. Elle est pétillante.

RAPHAËL – C’est de la Badoit. C’est comme ça qu’on fait de la Badoit.

HENRY – C’est comme ça qu’on fait de la Badoit. Putain les mecs y s’font chier à couper des fruits et tout, la pulpe… Ensuite y font macérer l’truc dans une grande cuve et ils le laissent pourrir.

RD#13

Salades et Alcools

Slogan de l’Auberge de la Patchole © que l’on découvre dès sa première évocation dans RD#0. Il faudra attendre RD#22 pour découvrir qu’il s’agit aussi du concept de la cuisine du Chef restaurateur de l’établissement, Marco Bitard.

Le concept de la Salade & Alcool je l’ai eu à mon arrivée il y a neuf ans, avec le patron regretté de l’établissement, Monsieur Bertier. Pour nous c’était important de sortir des standards de la cuisine à l’ancienne qui est en France naturellement riche, qui s’accommodait mal avec l’ambiance libertine de l’établissement. Partir faire des galipettes après une daube ou un pot au feu, 3 litres de rouge, ça rend quand même la chose compliquée. Alors on a essayé d’alléger les plats, de partir sur des salades très sophistiquées mais toujours couplées avec leur alcool, pour garder l’esprit festif de l’établissement.

Marco Bitard, RD#22

Parmi les plats les plus fameux, on retiendra les renommés Niçoise/Pastis, César/Daïquiri, Laitue Simple/Bière Blonde, Campagnarde/Vodka, Chicorée croûtons/Malibu et bien sûr son plat signature, la salade Riviera Détente.

 

Salle de sport

A plusieurs reprises, la salle de sport d’Henry Michel, qui appartient au premier groupe de Fitness de la côte d’Azur, est évoqué dans Riviera Détente, tant elle est le lieu d’aventures incroyables, notamment de par sa clientèle pour le moins bigarrée..

HENRY – Je suis dans un très club de fitness, ça se voit pas. Mais j’y retourne de plus en plus souvent. Un gros, un énorme club de fitness, de chaîne de fitness dans la région. Et ben, dans la population de, de mon club qui le plus gros, entre guillemets, le plus cher, tu vois, y a, les vigiles de boîte de nuit, les hardeurs de la région, les libertins de la région et euh, les cougars quoi.
RAPHAËL – Et tu fais partie de quelle catégorie, toi ?
HENRY – Moi je suis le petit gros qui observe derrière toutes ces saloperies.

RD#11

Tellement incroyables qu’elle pourrait même devenir le sujet d’un documentaire pour Netflix.

Vous dealez avec F…, vous venez tourner, y a douze établissements… Vous allez trouver : le milieu du X, la police, les bandits, les Tchétchènes, les videurs, les physionomistes, les fermiers, les triathlètes… Patrick est impressionné, il pensait pas qu’il y avait autant de monde.

Henry Michel, RD#23

Salon International du Podcast français

Plus gros Festival de Podcasts de France.  Organisé à Cannes, il réunit pour sa première édition 9 000 accrédités, dont 8 900 podcasteurs.

Bravo en tout cas aux organisateurs d’avoir été réactifs en inversant la salle. Ce sont  les podcasteurs qui s’assiéront dans le public et les spectateurs qui, sur scène, expliqueront avec gravité comment faire survivre un foyer en étant abonné à 60 Patréons mensuels. Des témoignages poignants, mis en scène par Robert Hossein et Thomas Crayon qui, je l’espère, changeront la donne.

RD#30

Salon mondial des connards

Du 28 au 30 mars. Événement singulier qui réunit pendant trois jours le gratin des connards, de l’univers professionnel et civil, pour des échanges, des conférences, des séminaires, et de la vente sur stand.

Catégories professionnelles représentées : commerçants, métiers du transport, taxis, VTC, représentants du service public, restaurateurs, twittos, et personnalités politiques, ainsi que consommateurs et usagers.

Conférences à ne pas manquer :

  • Nouvelles technologies : Comment créer son média alternatif sur Facebook ? Pourquoi le smiley fâché est la meilleure réponse à une information, Dix outils pour faire sonner votre téléphone portable plus fort.
  • Motards : Bien circuler sur une piste cyclable.
  • Cuisiniers : Comment tout niquer avec du vinaigre balsamique.
  • Familles : Dix conseils parentaux à donner à ses amis.
  • Usagers des transports : Pourquoi la SNCF vous en veut personnellement.

Également, présence d’une boutique dédiée : Porte-cigarette électronique, hoverboard, tente Quechua à déployer sur la plage, haut-parleurs portables pour les voyages en train, et une large collection de T-shirts « Staff ».  

Inscription uniquement via QR code.

Carnet Loisirs – RD#23

 

Salut les Musclés

Sitcom française en 263 épisodes de 26 minutes, créée par Jean-François Porry et diffusée entre le 22 décembre 1989 et 1994 sur TF1, dans le cadre du Club Dorothée. Dans RD#10, Henry Michel prend l’exemple d’épisodes de cette série pour montrer à quel point l’humour a évolué depuis 20 ans.

Y a un premier épisode, dans le premier épisode où y a une fille elle est super bricoleuse tu vois ? Et donc elle aide les Musclés à bricoler dans la maison. Et t’sais c’est des dragueurs les Musclés ? Donc elle visse un truc au mur, et t’as un des Musclés qu’arrive qui la tripote mais comme t’as jamais tripoté une meuf, qui la colle au cul qui… limite il lui touche les seins tu vois il fait : « Oh montrez-moi le tournevis ! Humm, vous êtes bonne… ». Enfin il dit pas : « vous êtes bonne » mais c’est tout compte fait. Et tous les mecs la serrent dans les coins et tout et elle, elle fait : « ah ah, mais laissez-moi bricoler » et tout… Mais c’est d’une… Mais c’est du harcèlement sexuel, du début jusqu’à la fin. La meuf, ils sont cinq mecs qui vivent ensemble, y a pas un coin de la pièce où elle va pour bricoler ou autre chose sans qu’il y ait un des Musclés qui lui colle… la bite au cul quoi.
Henry Michel – RD#10