Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Star Fucker of the Seas

Nom du bateau imaginaire d’Henry Michel, notamment utilisé dans son improvisation avec el Chinito sur l’accostage au sein du port de Nice.

HENRY – Star Fucker of the Seas à Port de Nice, Star Fucker of the Seas à Port de Nice.
RAPHAËL – Ouais, ouais, c’est ça.
HENRY – Demandons mouillage pour une nuit.
RAPHAËL – Star Fucker of the Seas, Star Fucker of the Seas, ici Port de Nice euhhh, vous pouvez nous donner les dimensions de votre navire, s’il-vous-plaît ?
HENRY – Oulala chais pas, ch’est un beau bateau, il fait neuf mètres. Je sais pas les dimensions du bateau, c’est une location Monsieur.
RAPHAËL – Ben oui, mais sur les papiers du bateau normalement…
HENRY – Bah, je sais pas, il doit faire…Attendez je vais demander à ma femme de s’allonger sur plusieurs sections du bateau. Attendez, elle fait un mètre soixante alors vas-y, allonge toi à côté. Ça fait trois femmes de un mètre soixante. Le bateau fait trois fois six, dix-huit, quatre mètres quatre-vingt.
RAPHAËL – Quatre mètres quatre-vingt de largeur, c’est ça ?
HENRY – Non, de longueur, ma femme, elle fait pas un mètre soixante de largeur. 

RD#11

 

Stéphane DIAMOND

LE coach en séduction de la région PACA, Directeur artistique de l’Auberge de la Patchole, chorégraphe de ses athlé-stripteases, l’homme au un million de femmes est également poète.

STÉPHANE –  Aaaah! Ca fait plaisir! Depuis le temps que je voulais participer à l’émission,  je suis ému. Alors, comment ça se passe? Je vais vous séduire? Vous me présentez avant? Comment…? Les gens me connaissent? 

RD#25

STÉPHANE – Parce que je vis jour et nuit à l’Auberge et que j’ai peu de mystères. On peut pas dire que je sois spécialement pudique, quoi. Donc moi, ma vie, c’est ce que vous voyez, chez moi, c’est mon million de femmes, c’est ma réputation qui me suit, et la passion que je mets à faire vivre l’Auberge au niveau artistique, au niveau de toutes les opé’ qu’on fait, de toutes les choré’, des choses comme ça, quoi.
CÉLINE – Et quel est l’étage dans lequel tu te sens le mieux?
STÉPHANE – Pour moi, l’étage où je me sens le mieux, c’est l’étage où tu te sens le mieux.

RD#25

STÉPHANE – Comme j’étais américain à la base, j’ai gardé un nom américain. Diamond, je sais pas si… en anglais c’est diamant. Et ça ressemblait pas mal à ma personnalité, quoi.

CÉLINE – Tu es à multiples facettes?

STÉPHANE – J’ai multiples facettes, mais ça brille. Tu te vois dedans quoi. Tu vois?  C’est ce que je dis à toutes les femmes que je rencontre: tu te vois en moi. C’est pas moi que tu aimes, c’est toi.
RD#25

Stickers

Vignettes autocollantes portant une inscription, un dessin, un logo, souvent éditées à des fins promotionnelles. On doit l’idée de cette dernière utilisation à Henry Michel.

C’est moi qui ai inventé les stickers, par exemple, pour favoriser la promotion d’un podcast. Tu vois j’ai des idées de génie comme ça.        

Henry Michel – RD#19

Sturm and Drang

Titre de l’épisode 0 de Riviera Détente.

Mouvement à la fois politique et littéraire allemand de la seconde moitié du XVIII siècle, ce mouvement présente de forts parallélismes avec l’errance actuelle d’une certaine partie de la jeunesse désœuvrée des banlieues dont une infime partie cède aux sirènes du terrorisme, comme le développe Henry Michel dans son émission devant un Patrick Patrick captivé et silencieux.

HENRY – Tu sais c’que c’est le Sturm und Drang ?

PATRICK – Bien sûr.

HENRY – Ah bon ? J’suis dégoûté que tu connaisses. C’est le courant romantique allemand, le jeune Werther et tout.

PATRICK – Pré-romantique.

HENRY – Ouais, j’m’en fous.

RD#0