Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Femme

Sujet sur lequel l’homme aime bien s’étendre. Dans l’épisode 25, Henry-Michel demande aux trois Rivieras de prodiguer des conseils aux hommes de vingt ans pour comprendre mieux les femmes et gagner du temps.

CÉLINE – Moi il n’y a rien qui me fasse plus craquer qu’un mec qui est 100% naturel avec son cerveau. C’est à dire qu’un mec qui te regarde comme ça et qui te dit « Tu sais quoi? En fait, j’ai super envie de te toucher les seins. » 

AURORE – Moi quand j’avais 20 ans moi j’étais avec des mecs qui en avaient 30 ou 35.

HENRY  – Le portrait ! Alors les Rivieras donnez vos conseils. « Alors moi je dis toucher les seings !» « Moi je sors qu’avec des vieux ! » PUTAIN !!!! HO !!!!

AURORE – Non mais  parce que moi je sortais avec des mecs de 20 ans quand j’étais dans les 16 ans… 

 

HENRY – Est-ce que tu as quand même un conseil, parmi toutes… Toutes… * hésite * ce journal urbain ?

AURORE – Ben non… le conseil c’est heu soyez…  soyez pas trop cons.

MARIE – Alors le premier conseil c’est n’ayez pas peur. N’ayez pas peur d’être différent et n’ayez pas peur d’être romantique. Voilà c’est vraiment deux choses importantes.

RD#25

Fenêtre

Baie, ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres. Chez Henry Michel, les fenêtres donnent sur la nuit.                   

RD#18

Fertilisation territoriale

Souhait souvent formulé par Henry Michel de voir se mettre en oeuvre une véritable décentralisation et déconcentration de la France pour permettre de redonner leurs places à l’ensemble des territoires français, et sortir d’un « tous à Paris » source de multiples problèmes.

HENRY – Moi ce qui me dérange sur Paris, c’est justement le cumul de défauts qui sont dû à la surpopulation, qui est causée elle-même par un centralisme à outrance, qui dénue toutes nos régions de talents, et qui fait en sorte que les Parisiens se plaignent, parce qu’il y a trop de monde, que les transports sont bondés, qu’il y a la promiscuité, que les loyers sont trop chers, mais parce que c’est un cercle vicieux qui s’auto-dévore, quoi.. (…) 

Beaucoup de gens sont montés à Paris par obligation professionnelle. De se dire “Mais, j’aurais pas pu bosser dans ma région?” Vous avez sûrement raison, selon le métier que vous faites etc. Mais y’a une notion, j’ai vu une copine, y’a deux jours, qui travaille dans une espèce de stratégie de coach machin, et qui parlait de fertilisation territoriale, voilà. Et donc je pense que, tu ne descends pas parce que t’es cadreur, parce que, bin, y’a pas de taff, y’a pas de grosse boîte de production, y’a pas de studio, y’a pas les sociétés qui vont louer le matériel, y’a pas decasteurs, y’a pas d’agences d’acteurs, y’a pas… tout l’écosystème qui fait que, il peut y avoir quelque chose qui va fonctionner là-dedans, mais, si tout le monde pense comme ça, ça n’arrivera jamais. De la même manière t’es un barbier hipster, bin tu vas pas descendre, parce que dans ton village du Tarn, y’a pas beaucoup de hipsters. Mais si tu penses comme ça, tout le monde pense comme ça, bin peut être le boucher hipster et les hipsters qui sont ingénieurs à je-sais-pas-quoi, un graphiste etc. ils redescendront pas non plus. Donc moi je crois vraiment à tu vois? À cette fertilisation de masse…

NAÏKO – Mais les hipsters ils sont bien, à Paris, non? Pourquoi ils descendraient?

HENRY – Non mais… Je te donnais un exemple!

RD#27

 

Festival de Cannes

Festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes durant douze jours. Longtemps terrain de jeu d’Henry Michel et de certains de ses acolytes (voir Cannes Cocktail), ce festival du film a depuis continué sa route sans l’animateur de Riviera détente, ce qui n’est pas sans provoquer un certain regret chez celui-ci.

C’est horrible quand tu vis à Cannes, que t’as bossé pendant le festival et que tu ne fais pas le festival. C’est horrible. C’est comme si ta meuf te quittait et venait emménager chez toi avec son nouveau mec et baisait dans ton lit avec son nouveau mec. Toi tu dis rien, tout ce que tu veux c’est dormir, tu vois. Et tu sens qu’elle prend pas, qu’elle s’éclate pas vraiment en plus, tu vois. Tu sens qu’elle serait mieux avec toi, mais non, elle baise et t’as ton lit qui rebondit comme ça et tout, tu fais “pff, je peux dormir s’il vous plaît un petit peu ?” C’était un peu chiant quoi. Il y a ce côté-là. Et tu fais la queue pour aller à tes propres chiottes.

Henry Michel – RD#10

Festival des sports de plage et du fromage français

Se déroulant dans la ville de Menton, ce festival a pour mission de réconcilier la pratique balnéaire, la pratique de la plage, avec la consommation de fromages français, car il s’avère, qu’en effet, quand on est à la plage, on consomme très peu de fromage. C’est pourquoi l’Association Nationale des Fromagers Français a décidé d’allier le plaisir au plaisir, en proposant des sports de plage utilisant la fine fleur de nos fromages français (RD#27).  On peut ainsi retrouver pêle-mêle:

  • Bûche-Volley : variante du beach-volley mais au cours duquel on se renvoie une Bûche du Poitou
  • BadminTome de Savoie : plus sportif, les raquettes sont un peu fines pour renvoyer de la tome
  • WaterPavé du Poitou : water-polo avec un pavé du poitou en guise de balle
  • Ossau-Iratynautique : glisser sur l’eau en ayant enfilé à chaque pied un Ossau Iraty
  • BodyBrocciu : attention, le fromage corse n’est pas parfaitement au point niveau flottaison
  • FrisBrie : un des sports les plus accessibles, on prend vite le coup de main d’envoyer et rattraper le fromage

Festival mondial de la saucisse à Menton

Toutes les saucisses sont célébrées pendant près de trois jours pour les petits et les grands. Dégustation de saucisse, saucisse gonflable, atelier de fabrication de la saucisse, conférences autour de l’avenir de la saucisse dans le monde, Daech menace-t-il ma saucisse ?

En présence de Patrice Etchebest (frère de Philippe, moins connu mais tout aussi forte-tête. Il est pas cuisinier non plus, il est mécanicien, mais au rayon Saucisse il a de quoi rivaliser avec son frère).

Clou de l’événement :un gigantesque mur percé de 425 trous desquels dépasseront des saucisses de tous les pays offert aux festivaliers qui les yeux bandés devront empoigner et déguster le plus de saucisses possibles en devinant leur pays d’origine.

Carnet Loisirs – RD#3